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Le design à l'école : Une recherche pratique avec La Ruche et le Turbolabo pour questionner les enjeux de l'enseignement du design d'objet à l'école élémentaire


Auteur(s) :  POLESELLO Karen

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de NÎmes

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Brice GENRE & Michela DENI

Jury de thèse :  Joël Lebeaume ; Hayla Meddeb ; Gwenaëlle Bertrand ; Éric Tortochot ; Jérôme Dupont

 

"« Chaque année, et de plus en plus, beaucoup de mes collègues et moi-même avons bien du mal à boucler les programmes, et ce dans plusieurs matières. C’est un souci permanent qui alimente nos conversations et qui nous mine bien souvent. En y regardant de plus près, je m’aperçois que ce qui passe à la trappe varie peu d’une année sur l’autre : une séance de sport gâchée par le vent, une séance d’anglais remplacée par la correction d’une évaluation de conjugaison, la musique qui s’envole avec les notes, (…). » (Professeur à l'école Catala – Saint-Orens-de-Gameville). Un enseignant esquisse dans sa propre pratique, la place qu’il peine à donner à certaines matières dans un programme scolaire au rythme imposant. Des disciplines qui rassemblent aussi la matière, celle que l’on touche, courbe, manipule, façonne, questionne et au moyen de laquelle on crée. Alors, pour « sauver les meubles » et pour susciter la production manuelle, ce professeur fait décorer de petits objets. Nous le rencontrons en novembre 2014 et introduisons dans sa classe notre premier projet de design qui cherche à mobiliser la fabrication concrète et manuelle par la pratique du design d’objet. À l’école, la nature ainsi que la considération des activités créatives et manuelles questionnent. Si l'on n'éduque pas les enfants au monde des artefacts, ne persiste-t-on pas à maintenir, à tort, la prépondérance du penser sur le faire ? Ou à continuer à dénigrer l’enseignement manuel et technique ? Cette thèse a pour but d’interroger la place nécessaire de l’enseignement du design à l’école. Elle s’engage à répondre aux questions suivantes : en quoi la discipline du design peut-elle intégrer le cursus de l'école primaire ? La pratique du design d’objet peut-elle contribuer à mobiliser de nouveau les activités manuelles ? Quelle place peut-elle prendre dans l’actualité de l’école et de ses contraintes ? Pour cette étude, deux projets ont été mis en œuvre et éprouvés dans une dynamique de recherche-projet : celui de La Ruche et celui du Turbolabo. Dans le cadre de cette recherche, La Ruche est un matériel didactique qui permet de débuter un projet par la compétence pratique, avant de stimuler les élèves et les professeurs vers un projet de conception, de manière autonome. Le Turbolabo est un projet de design qui ébauche une manière d’insérer et de guider les acteurs dans la méthodologie de conception et dans les attentes du milieu didactique. L’ensemble de ces deux projets ont pour objectif de questionner la pertinence du design à l’école par les divers apprentissages qu’il mobilise, en tant que discipline du projet. Cette recherche vise aussi l’identification de leviers d’action dans l’école primaire française, afin d’y intégrer le design."

Design at school : A practical research with La Ruche and Turbolabo to question the challenges of teaching product design in elementary school

Each year, and increasingly so, many of my colleagues and I struggle to complete thecurriculum in a number of subjects. It is an ongoing concern that fuels our conversations and often undermines us. If I look closely, I realise that what gets left out varies little from one year to the next : a sports session ruined by the wind, an English lesson replaced by a conjugation assessment correction, music that flies away with the notes (…)." (Teacher at Catala school, Saint-Orens-de-Gameville, France). One teacher outlines in his own experience, the place that he struggles to give to certain subjects in a school programme with an imposing rhythm. Disciplines that bring together matter, that which we touch, bend, manipulate, shape, question and by means of which we create. So to preserve what is essential, and to encourage manual production, this teacher gets small objects decorated. We met him in November 2014 and introduced our first design project in his class, which seeks to encourage hands-on, manual fabrication, through the practice of product design. At school, the nature and consideration of creative and manual activities is questionable. If we do not educate children in the world of artefacts, do we not persist in maintaining, wrongly, the preponderance of thinking over doing ? Or do we continue to denigrate manual and technical education ? This thesis aims to question the necessary place of design education in schools. It undertakes to answer the following questions : How can the discipline of design be integrated into the primary school curriculum ? Can the practice of product design contribute to the re-mobilisation of manual activities ? What place can it take in the current situation of the school and its restrictions ? For this study, two projects were carried out : La Ruche and Turbolabo.In the context of my research, La Ruche is a didactic material that allows to initiate a project with practical competence, whilst pushing students and teachers towards a design project, in an autonomous manner. The Turbolabo is a design project that outlines a way of involving and guiding the actors in the design methodology, whilst replying to the expectations of the didactic environment. The aim of these two projects is to question the relevance of design in schools through the various learning processes it mobilises, as a project discipline. This research also aims to identify opportunities for action in French primary schools, in order to integrate design.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03528089/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)