Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BOUDJAOUI Mehdi
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean CLÉNET
Si nous considérons l'alternance éducative comme un phénomène complexe, il s'avère que les recherches dans ce domaine présentent, à notre sens, un éclatement paradigmatique. L'alternance est perçue soit comme un système pédagogique alternatif, soit comme un mode de gestion de l'emploi spécifique, soit comme un vécu cognitif particulier pour l'apprenant... En tentant d'inscrire nos travaux dans le paradigme du constructivisme, de la pensée complexe et des sciences de l'ingénierie, nous proposons des modèles susceptibles de rendre plus intelligibles les complexités de l'alternance éducative. À l'aune de la dialogique ordre/désordre/organisation, notre projet vise à éclairer les processus relevant de l'ingénierie de systèmes singuliers en alternance et, en retour, les processus générés pour les personnes et les organisations engagées. A partir de trois cas: la formation de commerciaux et d'opérateurs dans une entreprise publique en cours de privatisation; la formation d'ingénieurs en aménagement paysager; la formation d'infirmiers, nous avons dégagé des effets intentionnels et non intentionnels relatifs à l'ingénierie de systèmes en alternance. Thèse électronique librement consultable
URL : http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50377-2003-43-44.pdf
Pour une approche complexe de l'alternance en éducation. Modélisation de pratiques ingénieriques en formation(s) : ordres, désordres et organisations
Auteur(s) : BOUDJAOUI Mehdi
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean CLÉNET
Si nous considérons l'alternance éducative comme un phénomène complexe, il s'avère que les recherches dans ce domaine présentent, à notre sens, un éclatement paradigmatique. L'alternance est perçue soit comme un système pédagogique alternatif, soit comme un mode de gestion de l'emploi spécifique, soit comme un vécu cognitif particulier pour l'apprenant... En tentant d'inscrire nos travaux dans le paradigme du constructivisme, de la pensée complexe et des sciences de l'ingénierie, nous proposons des modèles susceptibles de rendre plus intelligibles les complexités de l'alternance éducative. À l'aune de la dialogique ordre/désordre/organisation, notre projet vise à éclairer les processus relevant de l'ingénierie de systèmes singuliers en alternance et, en retour, les processus générés pour les personnes et les organisations engagées. A partir de trois cas: la formation de commerciaux et d'opérateurs dans une entreprise publique en cours de privatisation; la formation d'ingénieurs en aménagement paysager; la formation d'infirmiers, nous avons dégagé des effets intentionnels et non intentionnels relatifs à l'ingénierie de systèmes en alternance. Thèse électronique librement consultable
URL : http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50377-2003-43-44.pdf