Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L’étude de la stratégie d’apprentissage par cœur des étudiants chinois dans le contexte de l’enseignement supérieur français


Auteur(s) :  WU Di

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Laurent COSNEFROY

Jury de thèse :  Philippe Parmentier ; Dyanne Escorcia ; Marc Romainville ; Isabelle Guinamard

 

"Depuis les années 90 du siècle dernier, les approches d’apprentissage des étudiants chinois ont attiré l’attention de certains chercheurs occidentaux. Ces derniers ont développé deux représentations par rapport à ce groupe d’apprenants. D’un côté, les étudiants chinois ont été considérés comme intelligents, parce qu’ils réussissaient bien dans les différents tests internationaux. D’un autre côté, les étudiants chinois ont été vus comme recourant largement à l’apprentissage par cœur. Ces deux visions opposées ont contribué à un paradoxe de l’apprenant chinois : « how is it possible that students with an orientation to rote learning, which is negatively correlated with achievement, achieve so highly ? » (Marton, Watkins et Tang, 1997, p.24). Certains auteurs occidentaux ont essayé de résoudre ce paradoxe. Dans ces recherches précédentes, nous avons constaté que les explications du paradoxe de l’apprenant chinois ne proviennent pas des descriptions du par cœur selon la perspective des étudiants chinois eux-mêmes. Ainsi, l’originalité de notre recherche tient au fait que nous avons repris ce paradoxe, en essayant de le résoudre à partir de l’interprétation de l’apprentissage par cœur des étudiants chinois continentaux. L’investigation de l’interprétation du par cœur des étudiants chinois continentaux s’est déroulée ici en France. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur est fortement internationalisé. Dans ce contexte-là, il y a un grand nombre d’étudiants chinois qui poursuivent leurs études à l’étranger. Dans notre recherche, nous avons questionné l’influence du contexte français sur les manières d’apprendre des étudiants chinois. Nous avons investigué comment ils ajustent leurs stratégies d’apprentissage pour s’adapter au contexte de l’enseignement supérieur français. Les résultats montrent que les ajustements faits par les étudiants chinois en France concernent non seulement l’apprentissage par cœur, mais aussi d’autres stratégies d’apprentissage."

The study of Chinese students' rote learning strategy in the context of French higher education

"Since the 1990s, the learning approaches of Chinese students have attracted the attention of some Western researchers. They have developed two representations of this group of learners. On the one hand, Chinese students were considered to be intelligent, because they performed well in various international tests. On the other hand, Chinese students were seen as relying heavily on rote learning. These two opposing views contributed to a paradox of the Chinese learner: "how is it possible that students with an orientation to rote learning, which is negatively correlated with achievement, achieve so highly?" (Marton, Watkins, & Tang, 1997, p.24). Some Western authors have tried to resolve this paradox. In these previous researches, we found that the explanations of the Chinese learner's paradox do not come from the descriptions of rote learning from the perspective of Chinese students themselves. Thus, the originality of our research lies in the fact that we have taken up this paradox, trying to resolve it from the interpretation of rote learning of mainland Chinese students. The investigation of the interpretation of rote learning of mainland Chinese students took place here in France. Today, higher education is highly internationalized. In this context, there is a large number of Chinese students who pursue their studies abroad. In our research, we questioned the influence of the French context on Chinese students' learning styles. We investigated how they adjust their learning strategies to fit the French higher education context. The results show that the adjustments made by Chinese students in France concern not only rote learning, but also other learning strategies."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03678761/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, enseignement supérieur