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Transformation numérique dans l'enseignement à distance en République de Guinée : cas de l'institut Supérieur de Formation à distance (ISFAD)


Auteur(s) :  TIDIANE DIALLO Thierno Amadou

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Brigitte SIMONNOT & Luc MASSOU

Jury de thèse :  Vincent Liquète ; Françoise Paquienséguy ; Alpha Ousmane Barry

 

"L’Internet et le web font partie désormais du quotidien de nombreuses personnes. « Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas une panacée, […] mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie de tous les habitants de la planète ». Cette déclaration de Kofi Annan (2005, cité dans ROCARE, 2006) expliquerait sans doute l’intérêt sans cesse croissant des Technologies de l’information et de la communication dans plusieurs secteurs de la vie. Dans le domaine de l’éducation et particulièrement celui de l’enseignement à distance de nombreux dispositifs technologiques basés sur les TIC ont été implantés ces dernières années. C’est le cas notamment en Afrique où ces dispositifs sont censés apporter des solutions aux nombreux défis dont le système éducatif en général et celui de l’enseignement supérieur en particulier sont confrontés : massification des effectifs d’étudiants, insuffisance des locaux pédagogiques, manque d’enseignants qualifiés et insuffisance des moyens financiers (Ndiaye, 2011, p. 19).Cependant, l’introduction d’un dispositif technologique dans le domaine éducatif n’est pas toujours une tâche facile (Missonier, 2008). Les contraintes sont nombreuses, surtout en Guinée où le contexte est marqué par d’énormes déficits d’ordre infrastructurel, d’équipements et de formation des acteurs à l’usage des TIC. En s’appuyant sur la théorie de l’acteur réseau (ANT), notre étude cherche à comprendre comment les spécificités locales participent à la construction d’un dispositif sociotechnique d’enseignement à distance. Ce dernier est susceptible de modifier la façon dont les acteurs communiquent et s’informent, ainsi que leurs pratiques pédagogiques et d’apprentissage. Cette thèse procède à l’analyse du processus de déploiement d’un dispositif sociotechnique d’enseignement à distance à l’Institut supérieur de formation à distance -ISFAD (République de Guinée). Elle vise à comprendre l’implication des spécificités locales dans le processus de déploiement de la technologie, ainsi que dans la mise en œuvre de l’opérationnalisation du dispositif technologique."

"The internet and the web are now a part of everyday life for many people. “Information and communication technologies are not a panacea, […] but they can help improve the lives of everyone on the planet”. This statement by Kofi Annan (2005, cited in ERNWACA, 2006) undoubtedly explains the ever-growing interest in Information and Communication Technologies in several areas of life. In the field of education and particularly that of distance education, many technological devices based on ICT have been implemented in recent years. This is particularly the case in Africa where these systems are supposed to provide solutions to the many challenges facing the education system in general and that of higher education in particular: massification of student numbers, insufficient teaching facilities, lack of qualified teachers and insufficient financial resources (Ndiaye, 2011, p. 19).However, the introduction of a technological device in the educational field is not always an easy task (Missonier, 2008). There are many constraints, especially in Guinea where the context is marked by enormous infrastructural, equipment and training deficits for stakeholders in the use of ICTs. Based on network actor theory (ANT), our study seeks to understand how local specificities participate in the construction of a socio-technical device for distance education. The latter is likely to modify the way in which actors communicate and inform themselves, as well as their teaching and learning practices. This thesis analyzes the process of deploying a socio-technical device for distance education at the Higher Institute for Distance Education - ISFAD (Republic of Guinea). It aims to understand the implication of local specificities in the technology deployment process, as well as in the implementation of the operationalization of the technological device."



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03652403/document


mot(s) clé(s) :  formation à distance, technologies