Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants
Auteur(s) : PASCAU Julie
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Université Bordeaux Montaigne
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Anne LEHMANS & Vincent LIQUÈTE
Jury de thèse : Pierre Fastrez ; Laurence Corroy ; Isabelle Dumez Féroc
"L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l'EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire."
Digital representations in the context of media and information literacy (MIL) among teachers
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03629392/document
mot(s) clé(s) : éducation aux médias et à l'information, enseignement primaire (ou école élémentaire), technologie éducative