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Usages pédagogiques des outils numériques en classe, compétences technologiques et motivation scolaire dans l'enseignement secondaire au Cameroun : Étude comparée des caractéristiques institutionnelles et individuelles.


Auteur(s) :  BAKONGA Jean Bernard

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Cergy Paris Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Pierre CHEVALIER

Jury de thèse :  Jacques Béziat ; Marcel Fouda Ndjodo ; Séverine Colinet ; Emmanuel Beche

 

"L’étude du triplet, pratiques numériques, compétences et motivation, inhérente à une intégration efficace des TIC en classe, est centrale dans les programmes de discipline, via l’approche par compétence, mise en place au lycée au Cameroun depuis plus de 7 ans. Cette révolution pédagogique intervient plus de dix ans plus tard après des innovations technologiques, dans les établissements scolaires, et actuellement avec la mise en œuvre de plusieurs initiatives d’usage des outils numériques pour la formation continue et le développement professionnel des enseignants (Mian B. S., 2013), notamment la formation de nombreux enseignants fonctionnaires et auditeurs libres, formés en TIC ou en informatique fondamentale, dans les sept écoles normales supérieures , que compte le Cameroun. Cependant, des écarts demeurent entre les volontés des politiques numériques éducatives et la situation réelle d’utilisation des outils numériques en classe, observées sur le terrain. Cette étude, menée dans le contexte camerounais pluriculturel et bilingue, permet d’obtenir un éclairage plus parfait sur des facteurs qui stimulent le triplet pratiques pédagogiques, compétences et motivation des outils numériques. La question de recherche est donc de savoir quelles sont les usages éducatifs des outils numériques qui influenceraient la compétence en TIC et la motivation scolaire chez les élèves dans l’enseignement secondaire au Cameroun. L’objectif est d’identifier les usages pédagogiques des outils numériques des élèves inspirés des modèles de (Mian B. A., 2010; Touré, Mbangwana, & Sène, 2009), les types de compétences technologiques selon Desjardins (2005), les types et les profils de motivation scolaire selon la théorie d’auto-détermination de Deci et Ryan (2002) ; et ensuite analyser et mieux comprendre les similitudes et les différences qui existeraient entre les dimensions institutionnelles des établissements scolaires, les dimensions sociologiques ainsi que ethnoculturelles des élèves. Cette analyse est effectuée à partir du regard des élèves eux-mêmes et devrait constituer en soi un moyen de corroborer (ou non) les constats faits auprès des enseignants (Coen, Rey, Monnard, & Jauquier, 2013), d’une part, et des directions d’écoles, d’autre part. C’est une recherche inductive à caractère exploratoire, qui porte sur trois échantillons non probabilistes constitués respectivement de 18 écoles secondaires, 71 enseignants et 1525 élèves au titre des deux années scolaires, 2017 – 2018 et 2018 – 2019. Le choix méthodologique porte sur une étude multi-cas inspirée de (Yin, 1994 ; in (Tchameni Ngamo S. , 2007, p. 78)). La collecte des données s’est effectuée par le canal de trois questionnaires, des entretiens informels, semi-dirigés et de groupes, des observations des situations de terrain, et des analyses de documents divers. Les principaux résultats de cette présente étude, semblent mettre en valeur trois familles de facteurs qui se recoupent : le milieu social, l’origine sociale des élèves, et les études suivies ou facteur pédagogique. Ce qui nous a permis d’élaborer des hypothèses conclusives. Primo, les élèves de milieu social plus aisé, ont plus de familiarité avec les TICE en classe, un plus fort sentiment de compétence en TIC, et ont également une plus forte motivation autodéterminée à l’égard du numérique éducatif à l’école. Secundo, les études suivies jouent un rôle discriminant entre les lycéens, dans le contexte des trois phénomènes mesurés (usages éducatifs des outils numériques, compétences technologiques et motivation). Tertio, l’origine sociale telle que les facteurs personnels de l’élève jouent un rôle discriminant entre les lycéens, dans le contexte des trois phénomènes mesurés."

Pedagogical uses of digital tools in the classroom, technological skills and academic motivation in secondary education in Cameroun : Comparative study of institutional and individual characteristics.

"The study of the triplet of digital practices, skills and motivation, essential for an effective integration of ICTs in the classroom, is central to the subject programs, through the competency-based approach, which has been in place in Cameroon secondary schools for more than seven years ago. This pedagogical revolution is taking place more than ten years later after technological innovations in schools, and currently with the implementation of several initiatives for the use of digital tools for in-service training and professional development of teachers (Mian B. S., 2013) this includes the training of many civil servant teachers and those who audit, trained in ICT or in basic computing, in the seven higher teacher training colleges in Cameroon. However, gaps remain between the will of digital education policies and the actual use of digital tools in the classroom, as observed in the field. It therefore seemed necessary to us to conduct an investigation, in the Cameroonian context, multicultural and bilingual, which will allow us to come out with a more perfect overview of the factors that provoke the triplet of pedagogical practices, skills and motivation of digital tools. The research question is therefore to know what are the educational uses of digital tools that might influence ICT competence and academic motivation among students in secondary education in Cameroon. The objective is to identify the pedagogical uses of digital tools of students inspired by the models of (Touré, Mbangwana, & Sène, 2009; Mian B. A., 2010) the types of technological skills according to Desjardins (2005)the types and profiles of school motivation according to the self-determination theory of Deci and Ryan (2002) and then to analyse and better understand the similarities and differences that exist according to the institutional dimensions of the schools, the sociological and the ethno-cultural dimensions of the students. This analysis is carried out from the perspective of the students themselves and should by itself be a way of corroborating (or not) the findings of the teachers (Coen, Rey, Monnard, & Jauquier, 2013)This inductive research, which we can describe as a "learning by doing" approach, is a good example of a "learning by doing" approach. This inductive research, which we can describe as exploratory, involved three non-probability samples consisting of 18 secondary schools, 71 teachers and 1525 pupils for the two school years 2017 - 2018 and 2018 - 2019 respectively. The methodological choice is a multi-case study inspired by (Yin, 1994; in (Tchameni Ngamo, 2007, p. 78)). Data was collected for each of the populations concerned by means of three questionnaires, informal, semi-structured and group interviews, observations of field situations and analysis of various documents. This work seems to highlight three families of overlapping factors: the social background, the social origin of the students, and the studies followed or pedagogical factor. This has enabled us to develop some conclusive hypotheses. Firstly, students from a more affluent social background have a greater familiarity with ICT, a stronger sense of ICT competence, and also have a stronger self-determined motivation towards digital education at school. Secondly, the studies followed play a discriminating role between high school students, in the context of the three phenomena measured (educational uses of digital tools, technological skills and motivation). Thirdly, the social origin as well as the personal factors of the student play a discriminating role between the students, in the context of the three measured phenomena."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03633583/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, motivation et persévérance, technologie éducative