Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste.


Auteur(s) :  BOISSONNET Pascale

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Cergy Paris Université

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Ecaterina BULEA & Marie-Laure ELALOUF

Jury de thèse :  Lucile Cadet ; Maria Causa ; Joaquim Dolz ; Ecaterina Bulea bronckart ; Francine Cicurel

 

"Cette recherche doctorale vise à étudier les effets du niveau de maitrise de la langue sur les gestes professionnels des enseignants du premier degré. Dans une perspective qui croise l’analyse de l’agir enseignant et l’analyse des interactions verbales, elle examine la manière dont des enseignants polyvalents mettent en œuvre langagièrement l’enseignement des disciplines scolaires français et langues vivantes étrangères (LVE) . L’analyse s’appuie sur un corpus de 15 séances, 6 séances de français et 9 séances d’anglais et d’allemand, menées par 6 enseignantes de l’école élémentaire. Les observations et enregistrements de séances sont complétés par des entretiens d’auto-confrontation et des entretiens portant sur les trajectoires langagières des enseignantes. Nous examinons les formats des interactions didactiques et les gestes langagiers des enseignantes dans les deux disciplines afin de mettre au jour les différents facteurs qui influent sur leurs choix didactiques. Nous prenons en compte les prescriptions ainsi que les représentations des enseignantes, les intentions et valeurs mentionnées dans les entretiens. Nous considérons également les facteurs liés à la forme scolaire et à la discipline ainsi que la façon dont les enseignantes façonnent avec leurs gestes langagiers des gestes professionnels ajustés à leur niveau de maitrise de la langue et aux situations en contexte. Les objets à enseigner relèvent tous de compétences linguistiques mais la part réservée à l’étude et à la pratique de la langue varie selon les enseignantes et les disciplines. Nos résultats montrent que l’actualisation de la pratique, donc la mise en place des gestes professionnels dans les communautés discursives scolaires liées aux deux disciplines, se traduit par des invariants dans le format des interactions et une plus grande variabilité dans les types de reformulation, par les enseignantes et les élèves, qui s’intègrent à des degrés divers dans la construction des savoirs."

Influence of the command of the target language on the instructional skills of non-specialist teachers at primary school

"This doctoral research aims to study how the command of the target language shapes the instructional skills of non-specialist teachers at primary school. The theoretical framework brings in key concepts on teaching practices as well as interaction analysis. In the thesis we examine how primary school teachers implement the teaching of two school subjects: French and second language learning. The analysis is based on the recorded observation of 6 primary-school teachers in the course of 15 lessons, six French lessons and nine lessons of German or English as a second language. Video-based discussions and talks on language biographies were carried out with each teacher. We study the organization of turn-taking and the verbal action of teachers in both subjects in an attempt to elicit the factors which affect teacher’s didactic choices. In the analysis we take into account prescriptions, teachers’ beliefs on teaching and learning a language, the intentions and values they voiced in the interviews. Factors linked to schooling and to the subject they teach are envisaged. We try to connect language proficiency to instructional skills. In all classes teaching objectives target linguistic contents, but the importance given to language study and language practice vary with the subject and the teacher. We attempt to show that teaching practice and instructional skills are shaped by the discourse community in each school subject. So, the invariants in the turn-taking system or a greater variability in the way teachers reformulate and rephrase pupil’s speech plays a role in the learning process.This doctoral research aims to study how the command of the target language shapes the instructional skills of non-specialist teachers at primary school. The theoretical framework brings in key concepts on teaching practices as well as interaction analysis. In the thesis we examine how primary school teachers implement the teaching of two school subjects: French and second language learning. The analysis is based on the recorded observation of 6 primary-school teachers in the course of 15 lessons, six French lessons and nine lessons of German or English as a second language. Video-based discussions and talks on language biographies were carried out with each teacher. We study the organization of turn-taking and the verbal action of teachers in both subjects in an attempt to elicit the factors which affect teacher’s didactic choices. In the analysis we take into account prescriptions, teachers’ beliefs on teaching and learning a language, the intentions and values they voiced in the interviews. Factors linked to schooling and to the subject they teach are envisaged. We try to connect language proficiency to instructional skills. In all classes teaching objectives target linguistic contents, but the importance given to language study and language practice vary with the subject and the teacher. We attempt to show that teaching practice and instructional skills are shaped by the discourse community in each school subject. So, the invariants in the turn-taking system or a greater variability in the way teachers reformulate and rephrase pupil’s speech plays a role in the learning process."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03633626/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), langues vivantes