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Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don


Auteur(s) :  NEVILLE Peggy

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pierre IMBERT & Stefano BERTONE

Jury de thèse :  Carole Sève ; Philippe Chanial ; Sébastien Chaliès

 

"Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP."

Transforming to understand the drivers of perseverance of primary school teachers in Encouraged Giving Spaces : hybridization between the Cultural Anthropology research program and the Gift paradigm

"The dropout of teachers, and more specifically of novice teachers, has been notedinternationally in the scientific literature. In France, it highlights a change and an increase in the complexity of work that can lead to a "teacher malaise". Factors related to the capacities that teachers may or may not have, such as self-confidence or the feeling of self-efficacy, would strongly impact their perseverance in the profession. The aim of this research is to analyse the perseverance of school teachers from a dynamic, situated and normative conception of activity, which would make it possible to conceive training principles and a system of support for professionals, going beyond the simple observation of the existence or not of the individual perseverance of the latter at work. This research required a dual theoretical focus developed within (i) a research programme conducted in culturalist anthropology (Bertone & Chaliès, 2015) whose theoretical presuppositions are borrowed from the philosophy of ordinary language (Wittgenstein, 2004), hybridized with (ii) an anti-utilitarian conception of action (Caillé, 2008, 2009) developed from the paradigm of the gift (Mauss, 2007). This study was conducted using a system, the Encouraged Giving Spaces (EGS), which aims to transform the perseverance actions of professionals in order to improve and understand the latter. The epistemic results show a modelling of the perseverance actions of school teachers which emerges from the dilemmas of the profession. The perseverance actions carried out with dropout students are also the subject of a double modelling, one of which is more favourable to the perseverance of teachers and students. The main transformative results show a change in the teachers' Persistence Language Games (PLG) after the EGS and an improvement in the persistence of teachers and students. Finally, the main technological results concerning the training device show that the teachers' activity seen from the student's point of view allows them to (1) make a judgement on their own activity and that of their students, and (2) to induce a transformation of their PLG."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03579271/document


mot(s) clé(s) :  décrochage, enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire)