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Construction du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat : une étude des dispositifs de mini entreprises dans l'enseignement secondaire français


Auteur(s) :  AIT M’BARK Mohamed

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD

Jury de thèse :  Christophe Niewiadomski ; Dominique Broussal ; Carole Baeza ; Sylvain Starck

 

"Dans le cadre de cette thèse de doctorat qui étudie les dispositifs de mini entreprises (ME), nous nous intéressons au processus de construction du sentiment d’efficacité personnelle des élèves et des enseignants (Bandura, 2007). Il s’agit tout particulièrement de mettre en perspective la mobilisation d’une approche pédagogique par projet (Proulx, 2004 ; Boutinet, 2012) que nous avons observé dans ce dispositif, et la construction d’un sentiment d’efficacité personnelle entrepreneuriale pour les élèves (au sens de l’esprit d’entreprise et de l’esprit d’entreprendre). En ce qui concerne les enseignants, nous nous sommes intéressés à la construction de leur sentiment d’efficacité personnelle, en tenant compte des particularités de leur mode d’intervention auprès des élèves (mobilisation de cette approche pédagogique par projet développement de compétences liées à leur expérience d’éducation à l’entrepreneuriat). En termes méthodologique, notre travail de recherche doctorale s’est appuyé sur deux enquêtes de terrain menées dans les académies de Lille et de Guadeloupe. Ces enquêtes de terrain ont permis de collecter des données qui correspondent principalement à des entretiens semi directifs menés avec des élèves et des enseignants dans ces deux académies, et d’un questionnaire en ligne administré uniquement aux enseignants de l’académie de Lille."

Self-efficacy construction in the entrepreneurship education practices : a survey of mini-companies devices in the French secondary school

"In the context of this doctoral thesis that studies mini companies’ mechanisms, we are taking an interest in the process in which the feeling of self-efficacy is built for pupils and teachers (Bandura, 2007). We need to put into perspective the necessity of an educational approach through projects (Proulx, 2004; Boutinet, 2012) and the construction of an entrepreneurial self-efficacy for pupils (an entrepreneurial spirit). For the teachers, we were mainly interested in the construction of their self-efficacy, reflecting the specificities of their form of intervention with pupils (the involvement of this educational approach through projects, the development of skills related to their experience with education and entrepreneurship). In terms of methodology, the research work for our thesis is supported by two field surveys conducted in the academies of Lille and Guadeloupe. These surveys provided data which mainly took the form of semi directive interviews with pupils and teachers from these academies. One of the surveys, which was only available to teachers from the academy of Lille was posted online."



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03611190/document


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignant, pratiques pédagogiques