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Pour une compréhension de l'institutionnalisation de la responsabilité sociétale des universités françaises : étude de cinq universités


Auteur(s) :  STADGE Marie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 06 : Sciences de gestion

Sous la direction de :  Isabelle BARTH

Jury de thèse :  Thierry Nobre ; Jérôme Chabanne-Rive ; Thierry Côme ; Florence Noguera ; Jean-Marc Ogier

 
"Confrontés à l’exacerbation des risques sociaux liés aux dégradations de l’environnement, les États s’engagent à mener des politiques en faveur du développement durable. La responsabilité sociétale des universités (RSU) désigne la manière dont les universités intègrent les principes du développement durable à leurs activités et fonctionnements. Notre recherche permet de faire émerger une conceptualisation de la responsabilité sociétale des universités françaises à partir de l’analyse croisée des dynamiques du contexte institutionnel, du travail d’un réseau « d’entrepreneurs culturels » engagés pour favoriser l’intégration du développement durable par les établissements d’enseignement supérieur et des démarches RSU de cinq universités. Nous identifions trois formes d’opérationnalisation de la RSU, leurs antécédents et leurs implications. Nous montrons que les universités peuvent renforcer leur légitimité et obtenir un accès facilité aux ressources en intégrant en profondeur les enjeux du développement durable à leurs missions d’enseignement et de recherche, ainsi qu’à leurs modalités de fonctionnement. Nous formulons des préconisations pour accompagner la mise en œuvre de cette orientation."
Understanding the institutionalization of university social responsibility in France : a study of five universities
Faced with the exacerbation of social risks linked to environmental degradation, governments are committed to pursuing sustainable development policies. University social responsibility (USR) refers to the way universities integrate the principles of sustainable development into their activities and operations. Our research allows for the emergence of a conceptualization of the social responsibility of French universities based on a cross-analysis of the dynamics of the institutional context, the work of a network of « cultural entrepreneurs » committed to promote the integration of sustainable development by higher education institutions and the USR policies of five universities. We identify three models of USR implementation, their respective antecedents and implications. We show that universities can strengthen their legitimacy and obtain easier access to resources by integrating sustainable development issues into their teaching and research missions, as well as into their operating procedures. We formulate recommendations to accompany the implementation of this orientation.


URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03583902/document


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, gestion d'établissement, politiques éducatives