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Le projet COBÉ : une démarche pour identifier, analyser et développer les déterminants de la qualité de vie et du bien-être en environnement scolaire


Auteur(s) :  OGER Marie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Charles MARTIN-KRUMM & Cyril TARQUINIO

Jury de thèse :  Marion Trousselard ; Fabien Fenouillet ; Pascal Pansu ; Nathalie Houlfort ; Yvan Paquet ; Laurence Kern

 

"Pourquoi les adultes seraient-ils les seuls à être victimes de burnout dans le contexte de leur travail ? Dans le milieu scolaire, pourquoi seuls les enseignants seraient-ils à risque de vivre des moments d’épuisement ? Quelle qualité de vie l’école offre-t-elle aux élèves ? Comment la perçoivent-ils ? Après avoir réalisé une revue de littérature sur le burnout scolaire notre question de recherche a évolué vers les problématiques de bien-être être et de qualité de vie des jeunes au sein de l’école. Le projet nommé COBÉ permet de comprendre et de proposer des pistes pour générer le bien-être des élèves. Il est composé de trois phases. La première, a abouti à la validation d’une échelle de mesure du burnout scolaire et à la réalisation d’études longitudinales, visant à mesurer l’évolution du niveau d’épuisement chez les élèves au cours d’une année scolaire. La seconde a eu pour enjeu d’analyser la façon dont les jeunes à l’école perçoivent leur environnement de travail en termes de niveaux d’exigences et de ressources et de voir l’impact de cette perception sur leur épuisement puis en retour sur diverses variables (cognitives, comportementales, psychologiques). Une analyse en profils latents a permis la mise en évidence de trois profils déterminés sur la base de la perception par les élèves des exigences et des ressources en environnement scolaire. La dernière phase a permis une analyse plus fine de cette perception au moyen d’entretiens. Les résultats révèlent que l’école présente certes des contraintes mais elle propose aussi tout un lot de ressources. De cet équilibre « exigences-ressources » perçues dépend la qualité de vie de l’élève. Aussi sans réduire les exigences, il s’agira pour l’école et l’élève de renforcer leurs ressources. Le projet COBE devrait par la suite poursuivre son chemin vers des études interventionnelles et expérimentales afin de proposer et tester des outils destinés à renforcer le bien-être et la qualité de vie des élèves."

The COBE project : an approach to identify, analyse and develop the determinants of quality of life and well-being in the school environment

"Why should only adults experience burnout in the context of their work? In the school environment, why should only teachers be at risk of burnout? What quality of life does the school offer to students? How do they perceive it? After a literature review on school burnout, our research question evolved towards the issues of well-being and quality of life of young people within the school. The project named COBÉ allows us to understand and propose ways to generate well-being in students. It consists of three phases. The first phase led to the validation of a scale for measuring school burnout and to longitudinal studies aimed at measuring the evolution of the level of burnout among students over the course of a school year. The second phase aimed to analyse how young people at school perceive their work environment in terms of levels of demands and resources and to see the impact of this perception on their burnout and in turn on various variables (cognitive, behavioural, psychological). A latent profile analysis allowed the identification of three profiles determined on the basis of the students' perception of the demands and resources in the school environment. The last phase allowed for a more detailed analysis of this perception by means of interviews. The results reveal that school certainly presents constraints but also offers a whole range of resources. The quality of life of the pupil depends on this perceived "demands-resources" balance. So without reducing the demands, the school and the pupil will have to strengthen their resources. The COBE project should then continue its path towards interventional and experimental studies in order to propose and test tools aimed at strengthening the well-being and quality of life of pupils."



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03600599/document


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement primaire (ou école élémentaire), santé et bien-être