Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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L'accompagnement : pratiques, postures et enjeux didactiques et pédagogiques : le devenir de l'homme Moi social et le développement du Moi par le processus d'éducation du coeur : une propédeutique ontologique du Moi ?


Auteur(s) :  HERRMANN-ISRAEL Anne

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Loïc CHALMEL

Jury de thèse :  Frisch Muriel ; Kalubi Lukusa J-Claude ; Hétier Renaud ; Perez J-Michel ; Chalmel Loïc

 

"Cette thèse de Doctorat s’inscrit dans la poursuite de travaux de recherches pédagogiques (Chalmel, 2015 ; en collaboration avec Many, 2016) distinguant les fondements, les spécificités et les finalités éducatives didactiques (Moi social) et pédagogiques (Moi). Alors que les lignes de forces historico-étymologiques de l’accompagnement (Estienne, Nicot,) dégagent les enjeux, la valeur morale et la notion du cœur, nos analyses herméneutico-phénoménologiques issues de notre Enquête et d’un corpus théorique (Haberey-Knuessi, Grimaud, Houssaye, Lobrot, Marzano,) éclairent le devenir de l’individu Moi social dans divers champs professionnels. Et si l’Enquête corrobore les fondements du paradigme psychosocial (Desmet & Pourtois) et l’éducation du cœur (Pestalozzi, Don Bosco, Soëtard, Chalmel,) favorisant le développement du Moi de l'homme, notre travail de recherches herméneutiques révèle la problématique de l’accompagnement anthropocentriste au cœur d’héritages ontologiques et téléologiques (Desmet & Pourtois, Houssaye, Larcher, Kuen, Ellul, Simmel, Caballe, Jaeger,). Ces derniers mettent ainsi en exergue la propédeutique du cœur, qu’un corpus théorique interdisciplinaire (Lavigne, Genest, Maritain, Nicole, Strong, Westphal,) développe à partir des entités substantielles du Moi de l’homme : le corps, le cœur et la pensée."

The educational support : practices, postures, as well as didactic and pedagogical stakes : the becoming of the (human) social Ego and the development of the Ego through the process of educating the heart : some ontological propaedeutics of the Self ?

This Doctoral Thesis falls within the scope of educational research (Chalmel, 2015; in collaboration with Many, 2016) distinguishing the foundations, specificities and educational didactic (Social Self) and pedagogical (Self) purposes. While the main historical and etymological aspects of accompaniment (Estienne, Nicot,) highlight the issues, moral value and the notion of the heart, our hermeneutico-phenomenological analyses derived from our survey and a theoretical corpus (Haberey -Knuessi, Grimaud, Houssaye, Lobrot, Marzano,) shed some light on the fate of the individual Social Self in various professional fields. And while the survey corroborates the foundations of the psychosocial paradigm (Desmet & Pourtois) and the education of the heart (Pestalozzi, Don Bosco, Soëtard, Chalmel,) promoting the3 development of the human Self, our hermeneutic research work reveals the issues of the anthropocentric accompaniment at the heart of ontological and teleological legacies (Desmet & Pourtois, Houssaye, Larcher, Kuen, Ellul, Simmel, Caballe, Jaeger,). The latter thus highlight the propaedeutics of the heart, which an interdisciplinary theoretical corpus (Lavigne, Genest, Maritain, Nicole, Strong, Westphal,) develops from the substantial entities of the human Self: body, heart and thought.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03584640/document


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, didactiques disciplinaires, normes et valeurs éducatives, pratiques pédagogiques