Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Contribution à l'élaboration de modèles décisionnels pour l'amélioration de la réussite des apprenants dans un système d'apprentissage en ligne


Auteur(s) :  SAFSOUF Yassine

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Bretagne Sud

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Franck POIRIER & Khalifa MANSOURI

Jury de thèse :  Philippe Trigano ; El Houssine Labriji ; Fahima Djelil

 

"En raison de la croissance rapide des technologies de l’information et d’Internet, l'apprentissage en ligne a connu une expansion considérable ces dix dernières années. L'Internet et l'éducation se combinent pour permettre aux apprenants d'accéder à des plateformes d'apprentissage en ligne, leur donnant ainsi la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences sous une autre forme qu’en présentiel. Bien avant la pandémie du COVID-19, les établissements d’enseignement ont investi dans les systèmes d'apprentissage en ligne pour soutenir l’enseignement traditionnel et améliorer l'expérience et les performances d'apprentissage. Ces systèmes offrent un mode d’apprentissage au rythme de l'apprenant, flexible et, en théorie, disponible partout et à tout moment. Cependant, l'absence de contact direct, le manque d'engagement et de motivation peuvent entraîner une insatisfaction et une mauvaise expérience d'apprentissage. Ceci peut conduire à un désengagement, un abandon et à un taux de réussite nettement inférieur à celui de l'enseignement en présentiel. Cette thèse s’inscrit dans ce contexte. Elle vise à élaborer des modèles conceptuels d’amélioration de la réussite des apprenants dans un système d’apprentissage en ligne. Les résultats des études ont permis de déterminer la réussite, de mesurer l’évolution de l’expérience d’apprentissage, de contribuer à réduire l’abandon scolaire et d’améliorer la performance et la réussite des apprenants en ligne. Des recommandations ont été fourni, ainsi qu’un scénario d’application des contributions réalisées dans le contexte de l’enseignement supérieur en général et dans le système d’enseignement marocain privé et public en particulier."

Contributed to the development of decision models for improving learner success in an online learning environment

"The rapid growth of information technology and the Internet has caused online learning to expand significantly over the past decade, The Internet and education are combining to provide learners with access to online learning platforms, giving them the opportunity to learn new skills in a different form than face-to-face. Even before the COVID-19 pandemic, educational institutions invested in online learning systems to support traditional education and improve the learning experience and performance. These systems offer a self-paced, flexible and, theoretically, available anywhere, anytime learning experience. However, the lack of face-to-face contact, engagement and motivation can lead to dissatisfaction and a poor learning experience. This can lead to disengagement, drop-out and a significantly lower success rate than face-to-face education. In this context, this thesis aims to develop conceptual models for improving learner success in an e-learning system. It aims to develop conceptual models for improving learner success in an elearning system. Three studies were conducted using the designed models and developed tools, the results of which identified factors that can determine success, measure the evolution of the learning experience, help reduce dropout, and improve the performance and success of online learners. These results provided recommendations, as well as a proposed scenario for applying the contributions made in the context of higher education in general and in the Moroccan private and public education system in particular."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03531760/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage, motivation, numérique éducatif, Université