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Les compétences psychosociales des élèves dans le premier degré : analyse de leurs relations avec les pratiques enseignantes et la réussite des élèves


Auteur(s) :  TAVANT Denis

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Sophie MORLAIX

Jury de thèse :  André Tricot ; Éric Dugas ; Marc Demeuse ; Rébecca Shankland

 

L’explicitation des différences de réussite entre élèves à l’école élémentaire a déjà mobilisé de nombreuses recherches dans le champ de l’éducation. Dans le cadre de cette thèse, nous explorons le développement chez l’élève de six compétences psychosociales (OMS, 1994) : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), nous avons fait l’hypothèse que (1) le profil interactionnel des enseignants du premier degré avait un lien avec le niveau de développement des compétences psychosociales et que (2) le niveau de développement des compétences psychosociales en lien avec le profil des enseignants avait un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire. Les compétences psychosociales étaient donc envisagées comme de potentielles variables médiatrices entre les pratiques de l’enseignant et les performances des élèves. Fondé sur un échantillon constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants, notre protocole de recherche a permis de recueillir (1) des données sur le profil interactionnel des enseignants à partir de la perception des élèves et des enseignants eux-mêmes, (2) des données en début et en fin d’année sur les compétences psychosociales des élèves et (3) des données sur les performances des élèves en français et en mathématiques. Si nous constatons un effet moindre du profil interactionnel de l’enseignant sur le niveau scolaire des élèves, nous notons un effet direct de ce même profil sur les compétences psychosociales des élèves et un effet de ces compétences sur la réussite des élèves. L’utilisation d’analyses de structure de covariance avec LISREL a mis en évidence un effet indirect d’une forme de bienveillance de l’enseignant sur les performances des élèves qui transiteraient par le bien-être psychosocial scolaire des élèves.

Pupils' psychosocial skills in primary education : analysis of their relationship with teaching practices and pupil achievement

"The explanation of the differences in success between pupils in primary schools has already mobilized a great deal of research in the field of education. In this thesis, we explore the development of six psychosocial skills (WHO, 1994): cooperation, empathy, self-control, anxiety, self-esteem and internality. Given the prevalence of the effect of teaching practices on the student's educational pathway (Bressoux, 1994, 2001; Hanushek, 2002, 2014), we hypothesized that (1) the interactional profile of primary school teachers was related to the level of development of psychosocial competencies, and (2) the level of development of psychosocial competencies in relation to the teachers' profile had an effect on the academic success of primary schools’ pupils.Psychosocial competencies were therefore considered as potential mediating variables between teacher practices and student performance. Based on a sample of 623 pupils in CE2, CM1 and CM2 and 26 teachers, our research protocol made it possible to collect (1) data on the interactional profile of teachers based on the perception of pupils and teachers themselves, (2) data at the beginning and end of the year on pupils' psychosocial skills and (3) data on pupils' performance in French and mathematics. While we find a smaller effect of the teacher's interactional profile on students' academic level, we find a direct effect of the teacher's interactional profile on students' psychosocial skills and an effect of these skills on students' achievement. The use of covariance structure analysis with LISREL revealed an indirect effect of a form of teacher benevolence on pupil performance, which would be mediated by the pupils' psychosocial well-being at school."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03555125/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), réussite et résultats d'apprentissage, santé et bien-être