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Une sélection à répétition : l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur


Auteur(s) :  MERLIN Fanette

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marielle LAMBERT-LE MENER & Sophie MORLAIX

Jury de thèse :  Jean-François Giret ; Louis-André Vallet ; Gilles Moreau ; Sophie Orange

 

"Cette thèse porte sur l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur au regard de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels, d’une part, et la hausse continue de leur taux d’inscription dans l’enseignement supérieur, d’autre part. Entre 2000 et 2015, la conjonction de ces deux phénomènes a conduit à multiplier quasiment par quatre le nombre de bacheliers professionnels engagés dans l’enseignement supérieur. Dans cette recherche, nous expliquons les freins et les leviers de ces nouveaux parcours éducatifs à travers les déterminants du franchissement successif de trois étapes de sélection.La sélection informelle, d’abord, correspond à l’influence de l’environnement des élèves sur leurs aspirations scolaires : ce travail montre que le milieu social, les proches, les enseignants des bacheliers professionnels contribuent à orienter leurs projets d’études supérieures autant que leurs goûts personnels ou leur niveau scolaire.La sélection formelle, ensuite, est le moment où l’institution éducative choisit les candidats autorisés à s’inscrire dans la filière demandée : la section de technicien supérieur (STS), filière essentielle de poursuite d’études des bacheliers professionnels, apparaît ici comme une formation hautement concurrentielle, qui mobilise à l’endroit des bacheliers professionnels des critères de sélection invisibles voire illégitimes, désavantageant notamment les jeunes issus de milieu populaire, les étrangers ou les élèves boursiers. Par ailleurs, bien que théoriquement favorisés par une politique publique entamée en 2013, les bacheliers professionnels restent en 2018 pénalisés pour entrer en STS, par rapport aux autres bacheliers.Enfin, la sélection effective se rapporte à la réussite des étudiants, considérant leurs chances de diplomation comme le signe d’un accès « réel » à l’enseignement supérieur. En STS, nos résultats soulignent l’absence d’inégalités sociales de réussite scolaire parmi les bacheliers professionnels. En revanche, parmi l’ensemble des filières, ces derniers sont pénalisés par un déficit de confiance et un moindre sentiment d’efficacité personnelle, ainsi que par un manque de maîtrise des méthodes de travail personnel. Enfin, la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur est entravée par des difficultés socioéconomiques notables, parmi lesquelles la nécessité d’exercer un emploi ou la difficulté à financer un logement."

Repeated selection : access to a higher education diploma for vocational baccalaureate holders

"This thesis examines the access of vocational baccalaureate holders to higher education in light of two major recent developments: the explosion in the number of vocational baccalaureate holders, on the one hand, and the continuous increase in their enrollment rate in higher education, on the other hand. Between 2000 and 2015, the combination of these two phenomena led to an almost fourfold increase in the number of vocational baccalaureates enrolled in higher education. In this research, we explain the obstacles and levers of these new educational paths through the determinants of the successive passage through three stages of selection.First, informal selection corresponds to the influence of the students' environment on their educational aspirations: this work shows that the social environment, relatives, and teachers of students with a vocational baccalaureate contribute to the orientation of their higher education projects as much as their personal tastes or their academic level.Second, formal selection is the moment when the educational institution chooses the candidates it authorizes to enroll in the requested program: the ‘section de technicien supérieur’ (STS), an essential program for the continuation of studies for vocational baccalaureate holders, appears here as a highly competitive program, which mobilizes invisible or even illegitimate selection criteria for vocational baccalaureate holders, putting young people from working-class backgrounds, foreigners and scholarship students at a disadvantage. Moreover, although theoretically favored by a public policy initiated in 2013, in 2018 vocational baccalaureate holders are still penalized for entering STS, compared to other baccalaureate holders.Finally, effective selection refers to student success, considering their chances of graduation as a sign of "real" access to higher education. In STS, our results underline the absence of social inequalities in academic success among vocational baccalaureates. On the other hand, among all the training courses, the latter are penalized by a lack of confidence and a lesser sense of personal effectiveness, as well as by a lack of mastery of personal work methods. Finally, the success of vocational baccalaureates in higher education is hampered by significant socioeconomic difficulties, including the need to hold a job or the difficulty of financing housing."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03554582/document


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, enseignement supérieur, inégalités, orientation scolaire