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Gouverner par les inégalités : la mise en œuvre d’une initiative d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche


Auteur(s) :  HARROCHE Audrey

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Sciences Po Paris (IEP)

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Christine MUSSELIN

Jury de thèse :  François Dubet ; Gaële Goastellec ; Patrick Hassenteufel ; Jérôme Aust ; Kathia Serrano-Velarde

 

"Tandis que la reproduction et l’accroissement des inégalités sont souvent considérés comme des effets pervers des institutions publiques, de nombreuses réformes dites néomanagériales visent aujourd’hui à gouverner le secteur public en créant, creusant, ou prenant appui sur des inégalités parmi les professionnels, les organisations, ou les usagers. L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les secteurs à l’avant-garde de ces recompositions de l’action publique. En France, le lancement de la politique des Initiatives d’excellence (Idex) en est une illustration emblématique : en recourant à des appels à projets mettant en compétition les universités pour faire émerger des établissements « de classe mondiale », ce programme concentre les ressources sur une dizaine d’établissements et accroit la mise en concurrence des chercheurs, des laboratoires et des établissements. En recourant à l’analyse longitudinale d’une Idex, cette thèse prend pour objet ces nouvelles politiques inégalitaires, interroge les conditions sociales et politiques de leur mise en œuvre et prend la mesure des inégalités créées à l’échelle d’un site universitaire. Nous démontrons ainsi qu’à travers les Idex, l’État gouverne par les inégalités. Cependant, ce gouvernement n’est possible qu’à certaines conditions mettant fortement à contribution les dynamiques et les acteurs locaux. Cette politique repose également sur une réforme organisationnelle, dans le sens où l’administration d’une Idex revient essentiellement à mettre en place des règles, des procédures, des structures afin de rendre les universités plus inégalitaires. Il s’avère que cette politique gouverne davantage les contours des projets d’excellence que les conduites des chercheurs à l’intérieur de ces derniers. En définitive, les Idex gouvernent des périmètres, et c’est à l’intérieur et entre ces derniers que les inégalités se jouent."

Governing through inequalities : the implementation of excellence initiatives in french higher education and research

"While the production and reproduction of inequalities is often considered a perverse effect of public institutions, many so-called neo-managerial reforms today aim to govern the public sector by creating, deepening, or building on inequalities among professionals, organizations, or users. Higher education and research is one of the sectors at the forefront of these transformations of public action. In France, the launch of the ‘Initiatives of Excellence’ (Idex) policy is an emblematic illustration: by using calls for projects that put universities in competition with each other to create "world-class" institutions, this program concentrates resources on approximately ten universities and increases the competition between researchers, laboratories, and institutions. Using a longitudinal analysis of an Idex project, this thesis examines these new inegalitarian policies, questions the social and political conditions of their implementation, and takes the measure of the inequalities created on the scale of a university site.I demonstrate that through the Idex, the State governs through inequalities. However, this governing is only possible under certain conditions that strongly involve local dynamics and actors. I have also shown that this policy is based on organizational reform, in the sense that the administration of an Idex essentially amounts to putting in place rules, procedures, and structures in order to make universities more unequal. This policy governs the contours of excellence projects more than the conduct of researchers within them. Ultimately, the Initiatives of Excellence govern the perimeters and it is within and between these boundaries that inequalities are played out."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03575195/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, inégalités, politiques éducatives