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L’activité des EJE, clef de voûte de l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance ? Une recherche collaborative avec des EJE


Auteur(s) :  ANDRYS Marie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD

 

"L’objectif de cette recherche collaborative est de comprendre l’éducation inclusive dans le secteur de la petite enfance. L’éducation inclusive est prescrite dans de nombreux textes et nous nous intéressons à ce que vivent les professionnels de la petite enfance, plus particulièrement les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE). L’activité des EJE s’articule à partir de plusieurs éléments et tente d’en maintenir la cohésion : entre l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement de leurs parents, la coordination des équipes et du réseau de partenaires. Ainsi, l’activité des EJE apparaît être la « clef de voûte » de l’éducation inclusive. La recherche menée est une recherche collaborative avec des EJE exerçant dans trois lieux d’accueil de la petite enfance (une ludothèque, un Relais petite enfance et unMulti Accueil), elle a duré trois ans. A partir de la question de recherche suivante : « En quoi les lieux d’accueil de la petite enfance sont-ils des environnements physiques et humains qui concourent à l’éducation inclusive ? », nous avons mis au travail différentes hypothèses à travers une recherche collaborative qui combine trois outils méthodologiques (observations, entretiens et ateliers d’écriture etd’échange sur l’activité) pour concevoir une approche mosaïque de l’éducation inclusive. Différents aspects de l’éducation inclusive ont pu être mis en exergue : les conditions favorables (ou défavorables) à l’éducation inclusive des jeunes enfants au sein d’espaces collectifs, le discours des parents concernant leur inclusion au sein des lieux d’accueil de la petite enfance, les négociations à l’oeuvre entre différentes instances éducatives et enfin l’activité réelle des EJE pour l’éducation inclusive des jeunes enfants au sein d’espaces collectifs."

The activity of educators for young children, the keystone of inclusive education from early childhood? A collaborative research with educators for young children

The objective of this collaborative research is to understand inclusive education in the early childhood sector. Inclusive education is advised in many written works, and we will look into what early childhood professionals, and more especially Early Childhood Educators (ECE), are experiencing. The activity of ECE is centred around various elements and attempts to maintain their cohesion: between welcoming children, supporting their parents, and coordinating teams and partner networks. Therefore, the activity of ECE appears to be the ‘cornerstone’ of inclusive education. The research carried out is a collaborative research, which lasted three years, with ECE working in three types of early childhood centres (a games library, early childhood community centres, and day care centres with flexiblearrangements). From the following research question: “In what ways are early childhood centres environments with physical and human perspectives that contribute to inclusive education?”, we have put to work different hypotheses through a collaborative research, which combines three methodological tools (observations, interviews and writing and brainstorming workshops on the activity), to design a mosaic approach on inclusive education. Various aspects of inclusive education were able to be highlighted: favourable (or unfavourable) conditions to inclusive early childhood education within collective centres, parents’ views in regard to their inclusion within early childhood centres, current negotiations between different educational bodies and lastly, the real activity of ECE for inclusive early childhood education within collective centres.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03538814/document


mot(s) clé(s) :  inclusion, petite enfance, recherche participative