Comprendre - Transformer - Comprendre : Analyse de la dynamique interactive entraîneurs experts – badistes de Haut Niveau et étude de l’impact d’un dispositif transformatif sur le développement professionnel des entraîneurs experts
Auteur(s) : K'BIDY Julie
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Guillaume ESCALIE
Jury de thèse : Sébastien Chaliès ; Sylvie Moussay ; Gilles Kermarrec ; Marina Honta ; Pascal Legrain
"Qu’est-ce qu’un entraîneur expert ? Le manque de consensus autour de cette question impacte régulièrement le recrutement des entraîneurs de Haut Niveau souvent plébiscités pour leur succès en tant qu’athlète et non par la qualité de leurs formations (Gilbert et al., 2006). Le choix de la Fédération Française de Badminton en avril 2015 de renouveler la quasi-totalité des entraîneurs nationaux de l’INSEP par une nouvelle équipe avec à sa tête, le Danois Peter Gade, ancien n°1 mondial, en est un parfait exemple. Ce manque de critères objectifs (Abraham et al., 2006) amène aussi régulièrement à évaluer les entraîneurs experts à travers la performance de leurs athlètes, elle-même fréquemment résumée aux résultats de ces derniers en compétition. En effet, il est difficile de rendre compte de l’activité des entraîneurs experts, tant elle paraît guidée par des connaissances tacites (Saury & Sève, 2004), amenant même à les considérer comme des alchimistes de la performance (Ripoll, 2012). Pour alimenter les travaux visant à délimiter les contours de l’expertise, cette recherche vise tout d’abord à analyser l’activité des entraîneurs dits experts in situ à travers un programme de recherche en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015). Ce programme permet de comprendre les fondements de l’activité des entraîneurs (i) en conceptualisant les significations que les acteurs associent aux expériences qu’ils vivent et (ii) en appréciant les accords de significations entre les acteurs. Le premier volet de cette étude a été mené en collaboration avec trois badistes masculins de l’équipe de France sénior et deux entraîneurs dits experts (un entraîneur national de l’INSEP et un ancien entraîneur national bulgare). Les données ont été recueillies à partir d’enregistrements audio-vidéo (EAV) de chaque séance d’entraînement suivi d’entretiens d’auto-confrontation (EAC) avec l’entraîneur et le badiste. Les premiers résultats ont montré que les interactions entraîneur-athlète étaient régulièrement le lieu de désaccords entre les acteurs amenant une collaboration improductive et desservant par conséquent l’objectif de performance poursuivie. Ces premiers résultats nous ont amené à prolonger cette étude par un second volet visant à offrir aux entraîneurs experts un espace de développement professionnel. À cet effet, un dispositif de recherche transformatif a été construit afin de leur donner accès au vécu de l’athlète et ainsi leur permettre de prendre conscience de certains aspects de leur activité et de ses effets sur celle du badiste. Menées en collaboration avec les badistes et les entraîneurs nationaux des Pôles France Relève de Bordeaux et Strasbourg, les données ont de nouveau été recueillies à partir des EAV de séances d’entraînements individuels suivis d’EAC menés avec l’entraîneur et le badiste. Un entretien aménagé a ensuite été mené avec l’entraîneur afin de le confronter aux propos tenus par le badiste lors de son EAC. Il lui était alors demandé d’interpréter le désaccord observé et de s’engager dans d’éventuelles pistes de transformation de son activité. Un EAV de la séance d’entraînement suivante a ensuite été réalisé pour observer de possibles traces de développement professionnel chez l’entraîneur. Les résultats ont montré qu’un tel dispositif consistant à donner accès à l’entraîneur au vécu de l’athlète peut permettre à la dyade de tendre vers un plus haut niveau d’intersubjectivité (Jowett, 2006). En tentant de rendre accessible les schémas d’expériences et d’actions habituellement non-conscientisés (Alheit & Dausien, 2005) en vue d’accompagner une dynamique de développement professionnel, ce dispositif s’inscrit dans la problématique de l’articulation entre les situations de formation et les situations de travail (Durand & Fillietaz, 2009) dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie."
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03179994/document
mot(s) clé(s) : développement professionnel en éducation et formation, formation continue