Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères : le cas du catalan en France


Auteur(s) :  VIDAL ARRAEZ Josep

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Toulouse

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage, section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Llorenç COMAJOAN & Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

Jury de thèse :  Mercè Pujol Berché ; Emmanuelle Garnier ; Antoni Tort Bardolet ; Christian Lagarde ; F. Xavier Vila i Moreno

 

"En partant du cas concret de l’enseignement/apprentissage du catalan langue étrangère dans les universités en France, cette étude souhaite mettre en exergue les éléments qui caractérisent le concept de culture en général, et de culture catalane en particulier, dans le but de fournir des outils et des éléments de réflexion autour quelle culture aborder dans un cours de langue étrangère. Pour ce faire, une étude expérimentale de caractère transdisciplinaire a été menée. Elle sollicite des concepts empruntés à la didactique des langues et à la psychologie cognitive et utilise des techniques issues de la sociolinguistique, de psychologie sociale et de la psychologie cognitive pour approcher les représentations qu’ont deux populations, des apprenants et des enseignants de l’enseignement supérieur français, à propos de la culture associée à la langue catalane. Les résultats obtenus par le biais de tests de catégorisation (libre et guidée) et d’analyses du discours montrent que bien que les manuels analysés tendent à présenter une approche de la dimension culturelle centrée dans des éléments de la vie quotidienne de la société dont on étudie la langue, les représentations des populations sélectionnées mettent plutôt en avant des éléments stéréotypés ou archétypiques. De plus, les réponses obtenues permettent de constater que la méthodologie mise en place pour obtenir les représentations du concept de culture devient clé pour atteindre une représentation précise du concept étudié."

The representation of culture in foreign languages teaching : the case of catalan in France

Based on the specific case of teaching and learning Catalan as a foreign language in French universities, this study aims to highlight which elements characterize the concept of culture in general, and Catalan culture in particular, in order to provide evidence and elements of reflection on how and which cultural elements should be introduced in the foreign language classroom. The experimental transdisciplinary study brings together the disciplines of language teaching, social psychology, and cognitive psychology to obtain the representations of culture and Catalan culture from a sample of students and teachers of Catalan at French universities. The results obtained through free and guided categorization tests and discourse analyses show that, although the analyzed textbooks tend to present an approach to the cultural dimension focusing on the elements of daily life of the society of the language studied, the representations of the two selected samples highlight stereotyped or archetypal elements. The results show that the methodology used to obtain cultural representations from the participants are a key element for the study of teacher and study conceptualizations of culture in foreign language study.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03370043/document


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, langues vivantes