Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Parcours, travail et compétences des chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle.


Auteur(s) :  GARNIER MACLER Sarah

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Bourgogne Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patrick MAYEN

Jury de thèse :  Jean-François Giret ; Patricia Champy-Remoussenard ; Otilia Holgado ; Joris Thievenaz ; Anne-Lise Ulmann

 

"Ce travail de thèse en sciences de l’éducation consiste à analyser le parcours, le travail et les compétences de chefs de très petite entreprise, selon une approche didactique professionnelle. Initiée par les représentants des TPE-PME, les méconnaissances représentent le point de départ de cette recherche : méconnaissance des parcours des chefs de TPE, méconnaissance de leur travail, des situations et des activités de création, de reprise et de conduite des évolutions. L’ambition qui anime les développements de ce travail s’inscrit dans une fonction heuristique sur les chefs de très petite entreprise en vue de proposer des pistes de réflexion pour la formation, voire l’éducation à l’entrepreneuriat.Deux orientations méthodologiques principales guident cette recherche.La première est une orientation de découverte et de compréhension des parcours, du travail, des compétences et de l’apprentissage, ceci dans la perspective de comprendre ce qui organise l’activité des chefs de TPE, aussi bien quant à leur parcours, leurs compétences, leur travail, leurs choix et leur apprentissage. Ce qui organise leur activité, c’est ce qui vient des situations qui se présentent ou/et qu’ils créent, suscitent, recherchent, et ce qui vient de leur parcours, de leur expérience. Dans cette perspective, nous nous inscrivons dans le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.La deuxième est une orientation de théorisation des parcours, de l’activité, de l’apprentissage du chef de TPE. Nous avons constitué une méthode, inspirée de la théorie ancrée et de la confrontation critique des données.Les résultats proposés, ainsi que les pistes de réflexion pour la formation s’appuient sur l’analyse de récits de vie de 25 chefs de TPE (22 français et 3 canadiens) et d’une journée d’observation en situation avec chacun d’eux."

Course, work and skills of very small business leaders : a professional didactic analysis.

"This thesis work in educational sciences consists of analyzing the background, work and skills of very small business leaders, using a professional didactic approach. Initiated by representatives of VSEs and SMEs, ignorance represents the starting point of this research: ignorance of the career paths of VSE leaders, ignorance of their work, of the situations and activities of creation, recovery and management of changes. The ambition that drives the developments of this work is part of a heuristic function on the heads of very small businesses in order to offer avenues for reflection for training, even education in entrepreneurship.Two main methodological orientations guide this research.The first is an orientation of discovery and understanding of career paths, work, skills and learning, with a view to understanding what organizes the activity of VSE leaders, both in terms of their career path, their skills. , their work, their choices and their learning. What organizes their activity is what comes from the situations that arise or / and that they create, arouse, seek, and what comes from their journey, from their experience. In this perspective, we are part of the theoretical and methodological framework of professional didactics.The second is an orientation of the theory of the course, the activity, the learning of the VSE leader. We have established a method, inspired by grounded theory and the critical confrontation of data.The proposed results, as well as the avenues for reflection for the training, are based on the analysis of the life stories of 25 VSE leaders (22 French and 3 Canadian) and a day of observation in situation with each of them."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03359338/document


mot(s) clé(s) :  compétences, relation formation - emploi