Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

L'influence du rapport à l'élève idéal sur les pratiques pédagogiques et l'identité professionnelle de professeurs des écoles : le cas de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers


Auteur(s) :  SAUNIER Deborah

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Philippe MAZEREAU

Jury de thèse :  JACQUES MIKULOVIC ; THERESE PEREZ-ROUX ; LAURENT LESCOUARCH ; JEAN-MICHEL PEREZ ; MARIE TOULLEC ; PHILIPPE MAZEREAU

 

"Cette recherche vise à mettre en lumière les relations entre les représentations de l’élève idéal, l’identité et les pratiques professionnelles d’enseignants du premier degré non spécialisés, dans le contexte de l’école inclusive. En nous appuyant sur le système des activités professionnelles (Blin, 1997), nous avons considéré que représentations, pratiques et identités professionnelles sont étroitement liées et qu’elles interagissent. La scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) peut se révéler déstabilisante pour certains enseignants (Saunier et Toullec-Théry, 2017). Nous nous sommes demandé si les difficultés qu’ils rencontrent peuvent provenir d’un hiatus entre leurs représentations de l’élève idéal et les EBEP. Pour rendre compte des multiples influences qu’exercent ces représentations sur l’élaboration des pratiques et de l’identité professionnelle, nous avons construit le concept de rapport à l’élève idéal, en écho au rapport au savoir (Charlot, 1997). Notre méthodologie s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives. Nous avons élaboré et diffusé un questionnaire pour recueillir des données sur l’élève idéal, puis nous avons mené des focus groupes afin de compléter et d’affiner notre analyse. Le traitement statistique des données quantitatives a débouché sur des typologies d’enseignants et sur la constitution d’un portrait de l’élève idéal. Les entretiens collectifs ont permis de comprendre les différentes fonctions que l’élève idéal occupe pour ces enseignants ainsi que les liens entre leurs représentations et la façon dont ils définissent leur métier et leurs pratiques. L’analyse des données a également fait apparaitre l’influence des normes et des valeurs institutionnelles sur leur construction identitaire professionnelle et leurs pratiques."

The influence of the relationship with the ideal pupil on the pedagogical practices and the professional identity of primary school teachers : the case of pupils with special educational needs schooling

"This research aims at shedding light on the relationships between the representations of the ideal pupil, the identity and professional practices of non-specialist primary teachers, in the context of inclusive school. Based on the system of professional activities (Blin, 1997), we considered that professional representations, practices and identities are closely linked and that they interact. The schooling of pupils with special educational needs (SEN) can turn out to be destabilising for some teachers (Saunier and Toullec-Théry, 2017). We wondered if the difficulties they encounter could stem from a gap between their representations of the ideal pupil and the pupils with SEN. To account for the multiple influences exerted by these representations on the development of professional practices and identity, we have constructed the concept of the relationship with the ideal pupil, echoing the relationship with knowledge (Charlot, 1997). Our methodology is based on quantitative and qualitative data. We first developed and distributed a questionnaire to collect data on the ideal pupil, then we conducted focus groups to complete and refine our analysis. The statistical processing of quantitative data has led to typologies of teachers and the creation of a portrait of the ideal pupil. The group interviews made it possible to understand the different functions that the ideal pupil occupies for these teachers, as well as the links between their representations and the way they define their profession and their practices. The data analysis also revealed the influence of institutional norms and values on the construction of their professional identity and practices.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03063853/document


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignement primaire (ou école élémentaire), inclusion