Représentations professionnelles et accréditation. Entre recherche de sens et contrôle
Auteur(s) : SPAGNOLO-MAËS Blandine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel BATAILLE
Jury de thèse : Michel Bataille, professeur, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Catherine Garnier, professeur, Kinanthropologie, UQAM Montréal - Alain Grand, professeur, épidémiologie, Toulouse 3 - Anne Jorro, MCF HDR, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Michel Lecointe, professeur, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Alain Plaser, MCF, sciences de l'éducation, Toulouse 2
Ce concept est apparu au fil du temps dans le contexte sanitaire afin de répondre aux exigences réglementaires imposées par les différentes réformes hospitalières, notamment celle de1996 qui oblige tout établissement de santé à procéder à la mise en œuvre d’une démarche d’accréditation. L’objectif de ce travail est de discerner les représentations de l’accréditation avec ses principes sous-jacents (qualité, démarche qualité) auprès de différents groupes professionnels dans des établissements de santé (privé, semi-public, public). Les analyses statistiques des 89 entretiens et 175 questionnaires nous permettent d’appréhender la nature des prises de position sur l’accréditation en fonction du contexte des différents établissements de santé, des positions sociales, des valeurs et des cultures des groupes auxquels ils appartiennent. Cette notion évoque pour certains professionnels un acte réglementaire, une procédure technocratique de contrôle, pour d’autres un processus, une recherche de sens, une étape fondamentale d’une amélioration continue pour la qualité des soins.
mot(s) clé(s) : représentations