Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SHU Changying
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Institut national des langues et civilisations orientales
Section(s) CNU : section 15 : langues et litt. arabes, chinoises, japonaises et hébraiques
Sous la direction de : Joël. BELLASSEN
Jury de thèse : Dutrait, Noël ; Illouz, Charles ; Zarate, Geneviève
« Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues et cultures. Nous avons mené une observation sur un groupe d’enseignants français enseignant ou ayant enseigné le chinois dans le secondaire. La particularité de ces sujets consiste en ce qu’ils enseignent une langue et une culture distantes dont ils ne sont pas natifs. Notre intérêt s’est porté sur leurs trajectoires, leurs représentations de l’objet - la langue et la culture chinoises - et leurs représentations de soi, ainsi que leurs représentations dans le regard de l’autre, à leur sentiment d’identités culturelles de différents niveaux (identités individuelle, collective, familiale, sociale), à leurs profils cognitifs. Nous avons porté un regard, en écoutant les sujets, sur leur monde psychologique et cognitif en rapport avec leur parcours du chinois. L’objectif a été d’observer comment la trajectoire, les représentations, le profil cognitif et la personnalité du professeur de chinois non natif s’intègrent dans leur enseignement.
Pour réaliser cette étude, nous avons interviewé quarante enseignants de chinois. Une seconde campagne d’interviews auprès de dix enseignants d’anglais a été effectuée pour obtenir certains points de référence et vérifier certaines hypothèses. »
URL : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3893
mot(s) clé(s) : langues vivantes, représentations
Les enseignants de chinois dans l’éducation secondaire en France. Trajectoires, représentations, identités, profils
Auteur(s) : SHU Changying
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Institut national des langues et civilisations orientales
Section(s) CNU : section 15 : langues et litt. arabes, chinoises, japonaises et hébraiques
Sous la direction de : Joël. BELLASSEN
Jury de thèse : Dutrait, Noël ; Illouz, Charles ; Zarate, Geneviève
« Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues et cultures. Nous avons mené une observation sur un groupe d’enseignants français enseignant ou ayant enseigné le chinois dans le secondaire. La particularité de ces sujets consiste en ce qu’ils enseignent une langue et une culture distantes dont ils ne sont pas natifs. Notre intérêt s’est porté sur leurs trajectoires, leurs représentations de l’objet - la langue et la culture chinoises - et leurs représentations de soi, ainsi que leurs représentations dans le regard de l’autre, à leur sentiment d’identités culturelles de différents niveaux (identités individuelle, collective, familiale, sociale), à leurs profils cognitifs. Nous avons porté un regard, en écoutant les sujets, sur leur monde psychologique et cognitif en rapport avec leur parcours du chinois. L’objectif a été d’observer comment la trajectoire, les représentations, le profil cognitif et la personnalité du professeur de chinois non natif s’intègrent dans leur enseignement.
Pour réaliser cette étude, nous avons interviewé quarante enseignants de chinois. Une seconde campagne d’interviews auprès de dix enseignants d’anglais a été effectuée pour obtenir certains points de référence et vérifier certaines hypothèses. »
URL : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3893
mot(s) clé(s) : langues vivantes, représentations