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Pays : France       Langue(s) : français 

L'enfant et l'espace scolaire : le cas de l'école primaire


Auteur(s) :  NABLI BOUZID Dalel

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Annie MOCH

  « On peut s’interroger pour savoir si de nos jours les architectes construisent des établissements scolaires adaptés aux besoins des utilisateurs enfants et/ou professeurs par rapport à des constructions déjà plus anciennes. Pour cela nous avons étudié la manière dont les élèves évaluent leur établissement scolaire, à savoir deux écoles primaires, l’une d’une architecture traditionnelle et l’autre beaucoup plus moderne. Travailler sur l’école, c’est certes évoquer sa réalité physique, les salles de classe, la cour de récréation, la cantine, les couloirs mais aussi la manière dont elle est vécue et appréciée par les enfants et son impact sur leur sentiment de confort . L'école désigne tout à la fois un cadre physique mais aussi une institution avec ses règles de conduites et de comportements au sens de behavior setting de Barkers (1968), c'est-à-dire « un lieu ayant des frontières précises dans l’espace, des périodes d’activités définies et qui possède une structure où éléments physiques et sociaux s’imbriquent ». Il nous a paru important, dans le cadre de la psychologie de l’environnement, de mieux connaître la relation de l’enfant à son cadre de vie et en particulier à son cadre de vie scolaire où il est amené à passer de nombreuses heures quotidiennement. Celui –ci peut apporter s’il est de qualité des éléments susceptibles d’accroître les potentialités des jeunes et de leurs épanouissements, d'affirmer leurs personnalités, de favoriser leurs apprentissages. »

      Abstract
      The child and the school space : the case of the primary school
      « We can ' question to know if nowadays the architects build schools adapted to the needs of the users children and\or professors with regard to already more ancient constructions. For it we studied the way the pupils estimate their school, namely two elementary schools, one of traditional architecture and the other one much more modern. To work on the school, it is certainly to evoke the physical reality, classrooms, school playground, canteen, corridors but also way it is lived and appreciated by the children and its impact on their feeling of comfort. The school indicates quite at the same time a physical frame but also an institution with its rules of conduct and behavior to the sense of behavior setting of Barkers (1968) that is «a place having precise borders in the space, defined periods of activity and which possesses a structure where physical and social elements are linked ". It seemed to us important, within the framework of the psychology of the environment, to know better the relation of the child about its living environment and in particular in its school living environment where it is brought to cross numerous hours daily. That - this - can bring if it is of quality of elements susceptible to increase the potentialities of the young people and their blooming, to assert their personality, to facilitate their apprenticeships. »


      mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation