Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique


Auteur(s) :  BOUTIN Perrine

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Yves JEANNERET

Jury de thèse :  BERGALA Alain, ETHIS Emmanuel, SOUCHIER Emmanuel, SOULEZ Guillaume

  « Cette thèse propose de saisir et de restituer le mode de fonctionnement de « la médiation cinématographique ». Le travail porte sur la nécessité d'une « médiation », de ses usages et des discours qu'elle engendre depuis que l'image est née, dans le cadre de dispositifs d'éducation au cinéma. Ces discours voudraient instaurer « une médiation » entre le cinéma et les enfants, pour des raisons multiples, plus ou moins implicites et partiellement contradictoires. L'enjeu consiste à saisir les glissements qui s'opèrent entre ces discours - politiques, idéologiques... - et la pratique, selon une poétique de la situation.Les enquêtes de terrain ont été essentiellement menées auprès de dispositifs scolaires, notamment École et cinéma, en parcourant à la fois l'histoire de ces dispositifs, leurs objets et leurs formes »

      Abstract
      The 7th art through children's eyes : the mediations in the systems of education on the cinematographic motion picture
      « The aim of this thesis is to understand the way the film mediation works. The work concerns necessity of a "mediation": its uses, and the positions issued from it, since the motion picture was born, within the educational devices on cinematographic image. These arguments tend to set up "a mediation" between cinematography and children, with various, more or less implicit and even partially contradictory reasons.The issue consists in grasping the shifts which take place in between these positions - political, ideological... - and practice, according to poetics of a situation.Field investigation has essentially been led within educational projects, in particular École et cinema, by covering simultaneously their history, their subjects and their forms »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556657/fr/