Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VANNEREAU Jean
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université François Rabelais
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Claude SALLABERRY
Ce travail de recherche constitue une approche multiréférentielle des conceptions et des pratiques du management ainsi que des logiques de pensée qui les pilotent. une tentative de réduction des contradictions entre la position du sujet et celle de l'organisation traverse les théories du management. Les discours managériaux psotulent la non-contradiction et l'absence de conflit entre les logiques formelle et informelle de l'organisation et entre les deux dimensions "considération" et " structuration" du leadership.[...] Par ailleurs, les travux de Lupasco en épistémologie, Durand en athropologie, Dufour en liguistique, Valera en biologie, Barel et Morin en sociologie décrivent une logique -que l'on peut qualifier de systémique- qui oppose (dans leur généralité deux principes contraires et les réunit à un niveau méta. une synthèse évacuant toute idée de conflit est écartée au profit d'une "complémentarité tendue" qui enchevêtre les niveaux opposées selon la logique du "tiers inclus". Les entretiens menés auprès de l'encadrement intermédiaire permettent de vérifier que l'on retrouve dans des conceptions des acteurs les grands paradigmes du management, ainsi que les contradictions évoquées ci-dessus. Enfin, des cadres en situation de jeu de travail en groupe nous ont donné l'occasion de módéliser le processus d'e la "finalité commune " qui articule la co-émergence des fonctionnements individuels et collectifs.
mot(s) clé(s) : représentations
Contribution à une approche des conceptions et des pratiques de Management. Le cas des Cadres et d'Agents de Maîtrise en formation
Auteur(s) : VANNEREAU Jean
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université François Rabelais
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Claude SALLABERRY
Ce travail de recherche constitue une approche multiréférentielle des conceptions et des pratiques du management ainsi que des logiques de pensée qui les pilotent. une tentative de réduction des contradictions entre la position du sujet et celle de l'organisation traverse les théories du management. Les discours managériaux psotulent la non-contradiction et l'absence de conflit entre les logiques formelle et informelle de l'organisation et entre les deux dimensions "considération" et " structuration" du leadership.[...] Par ailleurs, les travux de Lupasco en épistémologie, Durand en athropologie, Dufour en liguistique, Valera en biologie, Barel et Morin en sociologie décrivent une logique -que l'on peut qualifier de systémique- qui oppose (dans leur généralité deux principes contraires et les réunit à un niveau méta. une synthèse évacuant toute idée de conflit est écartée au profit d'une "complémentarité tendue" qui enchevêtre les niveaux opposées selon la logique du "tiers inclus". Les entretiens menés auprès de l'encadrement intermédiaire permettent de vérifier que l'on retrouve dans des conceptions des acteurs les grands paradigmes du management, ainsi que les contradictions évoquées ci-dessus. Enfin, des cadres en situation de jeu de travail en groupe nous ont donné l'occasion de módéliser le processus d'e la "finalité commune " qui articule la co-émergence des fonctionnements individuels et collectifs.
mot(s) clé(s) : représentations