Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BÉZIAT Jacques
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Georges-Louis BARON
Jury de thèse : CAILLOT Michel, DEPOVER Christian, TESSIER Gisèle, WALLET Jacques
« Après avoir posé le cadre lié à l'intégration des TIC à l'école, cette thèse fait une analyse des discours des enseignants d'école primaire qui se servent des TIC dans leur classe. Cette analyse porte sur des articles dans la presse professionnelle, des sites web scolaires et un travail d'enquête. Cette analyse est faite sur une période allant de 1970 à 2002, période d'émergence des TIC à l'école. Entre autre, il en ressort que, même si les enseignants ont souvent une pratique innovante audacieuse, les discours qu'ils portent sur leurs pratiques opèrent un repli derrière la règle, derrière la norme. D'une manière générale, le résultat de ce processus d'intégration des TIC n'est pas donné, mais l'école change, ni dans le sens des visions les plus réformatrices sur l'école, ni dans celui des enseignants les plus conservateurs. De ce point de vue, la position des enseignants qui utilisent les technologies de l'information et de la communication de manière constructive en classe est singulière. À la fois « gardiens du temple » et inventeurs, ils apportent leur vision d'une école en mouvement dans la continuité du système éducatif. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437088/fr/
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), innovation pédagogique, technologie éducative
Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.
Auteur(s) : BÉZIAT Jacques
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Georges-Louis BARON
Jury de thèse : CAILLOT Michel, DEPOVER Christian, TESSIER Gisèle, WALLET Jacques
« Après avoir posé le cadre lié à l'intégration des TIC à l'école, cette thèse fait une analyse des discours des enseignants d'école primaire qui se servent des TIC dans leur classe. Cette analyse porte sur des articles dans la presse professionnelle, des sites web scolaires et un travail d'enquête. Cette analyse est faite sur une période allant de 1970 à 2002, période d'émergence des TIC à l'école. Entre autre, il en ressort que, même si les enseignants ont souvent une pratique innovante audacieuse, les discours qu'ils portent sur leurs pratiques opèrent un repli derrière la règle, derrière la norme. D'une manière générale, le résultat de ce processus d'intégration des TIC n'est pas donné, mais l'école change, ni dans le sens des visions les plus réformatrices sur l'école, ni dans celui des enseignants les plus conservateurs. De ce point de vue, la position des enseignants qui utilisent les technologies de l'information et de la communication de manière constructive en classe est singulière. À la fois « gardiens du temple » et inventeurs, ils apportent leur vision d'une école en mouvement dans la continuité du système éducatif. »
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437088/fr/
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), innovation pédagogique, technologie éducative