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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.


Auteur(s) :  BÉZIAT Jacques

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Georges-Louis BARON

Jury de thèse :  CAILLOT Michel, DEPOVER Christian, TESSIER Gisèle, WALLET Jacques

  « Après avoir posé le cadre lié à l'intégration des TIC à l'école, cette thèse fait une analyse des discours des enseignants d'école primaire qui se servent des TIC dans leur classe. Cette analyse porte sur des articles dans la presse professionnelle, des sites web scolaires et un travail d'enquête. Cette analyse est faite sur une période allant de 1970 à 2002, période d'émergence des TIC à l'école. Entre autre, il en ressort que, même si les enseignants ont souvent une pratique innovante audacieuse, les discours qu'ils portent sur leurs pratiques opèrent un repli derrière la règle, derrière la norme. D'une manière générale, le résultat de ce processus d'intégration des TIC n'est pas donné, mais l'école change, ni dans le sens des visions les plus réformatrices sur l'école, ni dans celui des enseignants les plus conservateurs. De ce point de vue, la position des enseignants qui utilisent les technologies de l'information et de la communication de manière constructive en classe est singulière. À la fois « gardiens du temple » et inventeurs, ils apportent leur vision d'une école en mouvement dans la continuité du système éducatif. »

      « Having put the frame for the integration of the ICT at the school, this thesis makes an analysis of the speeches of the French teachers of primary school who use ICT in their class. This analysis concerns articles in the professional press, the school Web sites and a work of investigation. This analysis is made over a period going from 1970 till 2002, period of emergence of the ICT at the school. Among others, it emerges from it that, even if the teachers often have an audacious innovative practice, the speeches which they concern their practices operate a fold behind the rule, behind the standard. Generally speaking, the result of this process of integration of the ICT is not given, but the school changes, neither in the direction of the most reforming visions on the school, nor in that of the most conservative teachers. From this point of view, the position of the teachers who use the ICT in a constructive way in class is singular. At the same time "gate keepers" and inventors, they bring their vision of a school in movement in the continuity of the educational service. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437088/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), innovation pédagogique, technologie éducative