Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LAFFITTE Pierre Johan
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langue française
Sous la direction de : Georges MOLINIE
Introduction à l'analyse praxique d'un discours, ce travail étudie la praxis des classes primaires de pédagogie institutionnelle ainsi que l'ensemble des discours qui s'y rattachent (dits et écrits des élèves, discours de groupe, corpus théorique). Le but premier est d'établir une épistémologie rendant fidèlement compte de la complexité d'une situation anthroposociale et des relations qui s'établissent en son sein entre les pratiques, les phénomènes anthropologiques (symboliques, singuliers, culturels) et son organisation institutionnelle. Cette situation, si elle respecte toutes ces données, sera une praxis. Sa complexité influe sur le discours qui est tenu sur elle par ses propres praticiens. Le but second est donc d'établir la spécificité de ces discours nés dans, de et pour la praxis. Un circuit s'établit entre pratique et théorie. Disjoindre ces deux moments, c'est faire disparaître tout à la fois le sens que prend pour le sujet la participation à une praxis, l'éthique qui impose le respect et l'autonomie de ce sujet dans son action et dans sa pensée, et la pertinence que seul un discours ancré dans la situation peut témoigner à son égard. Sens, éthique et pertinence forment donc un macro-concept de base pour l'étude de la complexité des relations unissant une praxis et son discours. Qu'est-ce qui fait la singularité de la machine praxique, son autonomie et sa capacité à tout à la fois tenir compte de ce qui aliène le sujet et aider ce qui le signe à s'exprimer ? En quoi le discours est-il un outil efficace dans un tel projet désaliénant ?
Le sens du précaire
Auteur(s) : LAFFITTE Pierre Johan
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langue française
Sous la direction de : Georges MOLINIE
Introduction à l'analyse praxique d'un discours, ce travail étudie la praxis des classes primaires de pédagogie institutionnelle ainsi que l'ensemble des discours qui s'y rattachent (dits et écrits des élèves, discours de groupe, corpus théorique). Le but premier est d'établir une épistémologie rendant fidèlement compte de la complexité d'une situation anthroposociale et des relations qui s'établissent en son sein entre les pratiques, les phénomènes anthropologiques (symboliques, singuliers, culturels) et son organisation institutionnelle. Cette situation, si elle respecte toutes ces données, sera une praxis. Sa complexité influe sur le discours qui est tenu sur elle par ses propres praticiens. Le but second est donc d'établir la spécificité de ces discours nés dans, de et pour la praxis. Un circuit s'établit entre pratique et théorie. Disjoindre ces deux moments, c'est faire disparaître tout à la fois le sens que prend pour le sujet la participation à une praxis, l'éthique qui impose le respect et l'autonomie de ce sujet dans son action et dans sa pensée, et la pertinence que seul un discours ancré dans la situation peut témoigner à son égard. Sens, éthique et pertinence forment donc un macro-concept de base pour l'étude de la complexité des relations unissant une praxis et son discours. Qu'est-ce qui fait la singularité de la machine praxique, son autonomie et sa capacité à tout à la fois tenir compte de ce qui aliène le sujet et aider ce qui le signe à s'exprimer ? En quoi le discours est-il un outil efficace dans un tel projet désaliénant ?