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Pays : France       Langue(s) : français 

Complexités de l’accompagnement en formations professionnelles Des conceptions en tensions : Sujet(s), Projet(s), Organisation(s)


Auteur(s) :  OTT François

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean CLÉNET

Jury de thèse :  BEAUVAIS Martine, POISSON Daniel, ROYER Chantal

  « Pour des raisons socio-historiques, la notion d’accompagnement concerne de nombreux domaines dont le champ de la formation professionnelle. En effet, le développement de la logique compétence, la complexité des situations de travail interrogent la qualité des dispositifs de formation qui revendiquent souvent l’autonomie et la responsabilisation des apprenants. Par ailleurs, on tend à accentuer le rôle des tuteurs et des référents de tous ordres.
Dans ces contextes, nous avons cherché à comprendre des modalités d’accompagnement en nous plaçant du point de vue des apprenants et de la place qu’occupe l’accompagnement vécu.
Cette recherche qualitative et empirique est menée de façon diachronique sur quatre dispositifs différents : le transport ferroviaire, le travail social, les métiers de la formation et ceux de l’accompagnement. Notre expérience de ces terrains, dont le point commun est de s’inscrire dans une logique de professionnalisation en alternance, a autorisé une observation participante conséquente.
Les problématiques actuelles de l’accompagnement humain ont été revisitées, permettant l’ancrage de la recherche dans des valeurs anthropologiques. Puis deux modèles d’accompagnement en Formation Professionnelle ont été avancés, l’un centré sur le métier à transmettre, l’autre plutôt centré sur le sujet apprenant et revendiquant des valeurs humanistes de responsabilité, d’engagement et de retenue.
De la dialogique de ces deux modèles émerge un tiers à visée opératoire qu’il convient de ré- inventer en contextes. Les résultats de la recherche montrent que l’accompagnement peut être conçu comme une relation inter personnelle duale ou comme une Fonction Accompagnement co-produite récursivement et qui situe l’apprenant au coeur d’un réseau formel et informel. Dès lors, dans certaines conditions, la Fonction Accompagnement vécue émerge de l’entre deux. Des gains en autonomie sont alors rendus possibles. »


mot(s) clé(s) :  formation continue, représentations