Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RANCON Julie - Le discours explicatif de l'enseignant en classe de langue : contextes interactionnels et processus cognitifs
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
PETERS Stevka - Rôle des sentiments d’auto-efficacité lors de l’apprentissage auto-régulé avec un dispositif Multimédia
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
TRINH Thi-Linh - Pratiques éducatives parentales, estime de soi et mobilisation scolaire de l'adolescent vietnamien la dynamique de la représentation par l'adolescent de l'accompagnement scolaire parental
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
GAPARAYI Gaspard - Dynamiques identitaires et relations de genre : à propos de la scolarisation des filles au Rwanda
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. -
JEGOU Corinne - L'enseignement de l'évolution des espèces vivantes à l'école primaire française. Rapports au savoir d'enseignants et d'élèves de cycle 3.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
DE BOISSIEU Corinne - Le genre scolaire : un effet aveugle de l'acculturation à l'école maternelle? : Etude anthropo-didactique des conditions de son émergence
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2009. -
BARAONA Geneviève - Littérature d'écrivains d'expression française (quatre études de cas) : des clés pour une éducation à l'interculturel ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
GUELLA Hakima - L’acquisition de la syntaxe et de la sémantique des déterminants du français L2 : L’acquisition des articles définis et indéfinis du français par des locuteurs arabophones
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
LAVERGNE Remi Fernand - La volonté d’inclure — “Régime de vérité“, recomposition des pratiques et stratégies d’appropriation dans un dispositif d’inclusion scolaire à Fortaleza (Brésil)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
NEHME Georges - Analyse des méthodes d'enseignement des sciences économiques dans le système éducatif Libanais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2009.