Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BILABENA Samatou - Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo
section 20 : Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
DE MOURA BRAGA Elayne - Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail Étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
GRAVELLE France - Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2009. -
MAIZIERES Frédéric - Le rapport à la musique des enseignants du premier degré : rapport personnel, rapport professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2009. -
ZEBIB Racha - Le rôle de l'apprentissage de la lecture dans le développement de la mémoire de travail
section 07 : Sciences du langage
Université François Rabelais, 2009. -
ASATSOP-NGANMINI Grace Blanche - La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning
NSP
Université Nancy 2, 2009. -
KAISER Marie-Laure - Facteurs endogènes et exogènes influençant l'écriture manuelle chez l'enfant
NSP
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2009. -
LEMONIE Yannick - Étude de l’interaction d’enseignement-apprentissage : le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS
NSP
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2009. -
ABDALLAH Firas - Méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d'apprentissage de pédagogie par projet collectif
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2009. -
CYROT Pascal - Episodes et sociabilités autodidactiques. Pour une description compréhensive des relations sociales du sujet en situation d'autoformation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009.