Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
KOZLOVA Ludmila - Agir enseignant et « naturel » didactique en situation hétéroglotte Étude d’interactions verbales en classe de FLE dans les universités russes : le cas des cours de deuxième et troisième années de l’université pédagogique de Vologda
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
BOUGHANMI Youssef - Obstacles à la problématisation du temps dans une approche interdisciplinaire : l'explication de quelques phénomènes naturels par des élèves et de futurs enseignants tunisiens
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2009. -
ROESSLE Sophie - Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant : des pratiques éducatives familiales – bébés nageurs et jeu a la maison – vers 'entrée dans les apprentissages scolaires a l'école maternelle
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Rennes 2, 2009. -
RAMBAUD Angélique - Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2009. -
FREARD Dominique - Eléments pour la conception d'énoncés multimodaux en Dialogue Homme Machine : pourquoi l'unité d'analyse psychologique est l'Action et non l'Information
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2009. -
CIAVALDINI-CARTAUT Solange - Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
CIAVALDINI Solange - Histoire de l’activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l’activité de l’adulte en formation
NSP
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
MURILLO Audrey - Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
PELERIN Denise - Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire
NSP
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
DRECHSLER Michèle - Les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation : affordances sémantiques, socio-cognitives et formatives
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paul Verlaine-Metz, 2009.