Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
COINTET Jean-Philippe - Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs, morphogenèse et diffusion
NSP
Centre de recherche en épistémologie appliquée, 2009. -
ABBY-M’BOUA Parfait - Le modèle didactique du professeur conseiller est-il un bon modèle de référence pour le professeur stagiaire ? Cas du traitement des erreurs des élèves lors d’un compte rendu de devoir surveillé.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2009. -
JOET Gwénaëlle - Le sentiment d'auto-efficacité en primaire : De son élaboration à son impact sur la scolarité des élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009. -
RUGUDUKA BALEKE Stanislas - De la transmission au partage des savoirs selon Jacques Maritain et Paulo Freire : prolégomènes à une pédagogie du développement en Afrique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
CLETY Henry - Dynamique des représentations et efficacité dans les systèmes « équipe de travail »
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2009. -
NYAMSI Jean Crepin - Le Rôle des Médias dans la Francophonie. Une Étude de la Promotion du Français et de sa Réception dans le Contexte du Bilinguisme Camerounais.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
FUCHS-GALLEZOT Magali - Génomique, post-génomique : enjeux de formation et prise en charge curriculaire pour les SVT
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2009. -
DUPUY Catherine - Le français tel qu'on l'enseigne Étude des gestes professionnels de maîtres faisant lire un texte de littérature jeunesse au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2009. -
BREUGNOT Pascale - Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la protection de l'enfance
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
HAZARD Marie-Claire - Consistance orthographique et construction du lexique chez l'enfant d'âge scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2009.