Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LEININGER-FRÉZAL Caroline - Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
PAGIS Julie - Les incidences biographiques du militantisme en Mai 68. Une enquête sur deux générations familiales : des « soixante-huitards » et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales.
section 19 : Sociologie, démographie
École des hautes études en sciences sociales, 2009. -
BELLONIE Jean-David - Ce que la didactique du français langue maternelle en Martinique peut tirer d'une étude sociolinguistique
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
KAPLAN Jonathan - L'autodirection dans les apprentissages coopératifs - Le cas des Cercles d'Étude
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
FAGGION BERGMANN Juliana Cristina - Manuel et Transposition dans l’enseignement des langues : Entre savoir à enseigner, savoirs enseignés et savoirs appris, le manuel comme instrument de motivation
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
GÉRARD Laetitia - L’Accompagnement en Contexte de Formation Universitaire : Etude de la Direction de Mémoire comme Facteur de Réussite en Master
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2009. -
CHESNAIS Aurélie - L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
FRANCOIS Pierre Enocque - Système éducatif et abandon social en Haïti. Cas des Enfants et des jeunes de la rue
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
CARRANZA Pablo - La dualité de la probabilité dans l'enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
SANTINI Jérôme - Caractérisation de l’élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2009.