Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ABU-LAILA Zaki - L'enseignement - apprentissage du français langue étrangère dans les universités jordaniennes
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2009. -
LE RUYET Jean-Claude - Enseignement du Breton. PAROLE, LIAISON et NORME. Présentée dans le cadre de quatre règles de prononciation pour le breton des écoles.
NSP
Université Rennes 2, 2009. -
URGELLI Benoît - Les logiques d'engagement des enseignants face à une question socioscientifique médiatisée - le cas du réchauffement climatique -
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Lyon, 2009. -
TERRIER Eugénie - Mobilités et expériences territoriales des étudiants internationaux en Bretagne.
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Rennes 2, 2009. -
LYONNAIS Évelyne - Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France — Étude exploratoire d'un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des élèves de 6 a 7 ans
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
OKER Ali - L’effet de distinctivité dans les tâches implicites et explicites de mémoire : une explication en termes d’intégration multimodale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
BLOCHS Bernard - La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
FERRIERE Séverine - L’ennui en contexte scolaire : Représentations sociales et attributions à l’école primaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
KERNEIS Jacques - Analyse didactique et communicationnelle de l’éducation aux medias : éléments d’une grammaire de l’incertitude
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2009. -
GÉRONIMI Alix - Familiarisation à la CAO et activité de conception : De l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009.