Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BROS Frédérique - écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation "médiatisés"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2009. -
SADJI Habib - Les élèves et la technologie au collège : point de vue curriculaire
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2009. -
SOUCHARD Laurent - Les logiciels tuteurs fermés : Institutions d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques ? Le cas du début du secondaire
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
GARDES Joël - Le document numérique : la complexité des formes, les formes de la complexité
section 27 : Informatique
Institut national des sciences appliquées de Lyon, 2009. -
GEORGET Jean-Philippe - Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
CROCHE Sarah - Bologne confisqué. Constitution, autour de la Commission européenne, d’un acteur-réseau et d’un dispositif européen de l’enseignement supérieur
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
MANDIN Sonia - Modèles cognitifs computationnels de l’activité de résumer : expérimentation d’un EIAH auprès d’élèves de lycée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009. -
LERNER SEI Sophie - Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant : étude clinique du rapport de l'enseignant à l'objet de sa discipline
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
ARAVECCHIA Liliane - Le rôle des langages techniques dans l'apprentissage des concepts liés aux systèmes automatisés dans le cadre de la technologie au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
RADEL Rémi - L'inconscient motivationnel et sa place dans la théorie de l'autodétermination.
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Joseph Fourier, 2009.