Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
NYANGUI Arlette - L’étudiant non natif face au cours magistral : une démarche expérimentale
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
ZOUROU Filio - Caractérisation de profils d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la lecture-écriture.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
VARANO Sandro - Proposition d'un espace de navigation hypermédia fondé sur des parcours heuristiques comme aide à la compréhension du patrimoine culturel bâti. SPASM : système de parcours d'apprentissage, de scénarisation et de mémorisation
NSP
Lorraine INP, 2010. -
EMIN Valérie - Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2010. -
PINELLI Nicolas - Développer des compétences : une approche didactique de la phénoménologie de l'imprévu appliquée aux évènements artistiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Corse-Pasquale Paoli, 2010. -
GIRAULT Thomas - Apprentissage incrémental pour la construction de bases lexicales évolutives : application en désambiguïsation d'entités nommées
section 27 : Informatique
Université Rennes 1, 2010. -
GONÇALVES Carolina - De la compétence linguistique à la relation pédagogique : des éléments qui influent sur le succès scolaire des étudiants en particulier ceux d'origne africaine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2010. -
SVETLANA Pouchkova - Vers un dictionnaire des mots à Charge Culturelle Partagée comme voie d'accès à une culture étrangère (FLE) : le cas des apprenants immigrés adultes multiculturels
section 07 : Sciences du langage
Université de Strasbourg, 2010. -
MATHÉ Stéphanie - La "démarche d'investigation" dans les collèges français - Élaboration d'un dispositif de formation et étude de l'appropriation de cette nouvelle méthode d'enseignement par les enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Diderot, 2010. -
COLLINS Anne - Apprentissage et contrôle cognitif : une théorie computationnelle de la fonction exécutive préfontale humaine
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, 2010.