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     Langue(s) : français 

Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle


Auteur(s) :  Cécile GONDARD-LALANNE, Evanne JEANNE-ROSE

Editeur(s) :  Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Date :  09/2024

 

La vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes se déploie dans tous les espaces qu’elles et ils fréquentent. En premier lieu, dans leur famille, puis à l’école et enfin dans tous les lieux tiers (club de sport, colonie de vacances etc.). En France, l’éducation à la sexualité a été rendue obligatoire à l’école en 2001, à raison de trois séances annuelles pendant toute la scolarité de l’élève. Mais toutes les enquêtes, à commencer par le rapport de 2021 émanant de l’inspection générale
de l’éducation du sport et de la recherche, montrent que cette obligation n’est pas respectée. Pourtant, les jeunes sont en demande de cette éducation. Vouloir les en « protéger », en particulier à l’école, c’est souvent les laisser seuls avec leurs questionnements, sachant par exemple qu’ils et elles seront exposés à des images
pornographiques sur un téléphone portable avant l’âge de 10 ans. Il est indispensable de les accompagner.


L’EVARS, c’est quoi ?
L’éducation à la sexualité telle que définie par le ministère de l’Education nationale comporte trois volets égaux dans leur importance : la dimension affective,
la dimension relationnelle et la dimension sexuelle.
→ L’éducation affective se concentre sur le développement du lien de confiance entre une personne et son environnement, générant la confiance en soi ;
→ L’éducation relationnelle aborde les relations interpersonnelles mais aussi l’égalité entre les individus, les stéréotypes de genre, la prévention des violences sexuelles ;
→ L’éducation sexuelle englobe divers aspects de la sexualité humaine et de la santé sexuelle. C’est pourquoi le CESE a retenu la notion d’éducation à la vie affective,
relationnelle et sexuelle (EVARS).

Lire la synthèse du rapport ou la fiche de colmmunication.



Télécharger le document :  https://www.lecese.fr/.../2024_13_evars.pdf


mot(s) clé(s) :  compétences, genre, inégalités, santé et bien-être