Mathématiques à l’école : résoudre l’équation
Editeur(s) : Institut Montaigne
Date : 09/2024
L'école mathématique française, longtemps reconnue pour son prestige à l'échelle mondiale – comme en témoignent ses nombreux lauréats de la médaille Fields ou du prix Abel – semble aujourd'hui confrontée à un déclin durable. Les résultats des enquêtes internationales révèlent une baisse significative et continue du niveau en mathématiques. Ce phénomène, observé depuis deux décennies, affecte l'ensemble des élèves sans distinction de niveau, de milieu socio-économique, de genre ou de type d'établissement, public ou privé. Les mauvaises performances des élèves français en mathématiques font désormais l’objet d’un constat partagé et objectivé. La dernière enquête TIMSS révèle que les élèves français de CM1 affichent les scores les plus décevants en mathématiques parmi tous les pays de l’OCDE évalués.
Et cette tendance s’accentue : entre les éditions Pisa 2018 et 2022, la France enregistre un déclin encore plus prononcé que la moyenne des pays développés. Le décrochage commence dès le primaire, où les compétences de base comme les opérations élémentaires et les fractions ne sont pas acquises par une majorité d’élèves. Les écarts de performances liés au genre apparaissent dès le CE1, avec un avantage progressif des garçons en mathématiques. De plus, le manque de formation adéquate des enseignants sur la gestion des émotions liées à l’apprentissage et sur la représentation des efforts en mathématiques contribue à une anxiété élevée parmi les élèves français, freinant leurs progrès.
Ce constat alarmant a donné lieu à une succession de réformes, sans vision d'ensemble et mal coordonnées, qui n’a pas produit de résultats notables. Quelques raisons d'espérer subsistent néanmoins. Les récentes initiatives, telles que la priorité donnée à l’école primaire depuis 2012 et le Plan Mathématiques lancé en 2019, pourraient inverser la tendance à moyen terme. Toutefois, une mutation plus profonde, fondée sur une meilleure intégration des enseignements de la recherche et une hausse de la formation continue, semble nécessaire pour restaurer la tradition d’excellence mathématique en France.
Sans ce sursaut national, la France compromet sa croissance future et risque de perdre son rang de puissance mondiale tant l’avenir sera marqué par une augmentation des emplois directement liés aux compétences fondées sur les mathématiques. Dès lors, cette note appelle à une action déterminée pour inverser la tendance.
Elle identifie les leviers prioritaires à actionner et propose trois axes opérationnels pour permettre à la France de renouer avec l’excellence mathématique dans les années à venir :
• définir une ambition décennale fondée sur les enseignements de la recherche et non plus sur la seule prérogative politique;
• instaurer un système d’évaluation des compétences dès le plus jeune âge;
• renforcer la formation des enseignants en mathématiques et revaloriser la filière pour attirer de nouveaux talents
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mot(s) clé(s) : comparaison internationale, mathématiques (discipline), numératie, compétences et pratiques mathématiques