Réussite à l’École, réussite de l’École
Auteur(s) : Bernadette GROISON
Editeur(s) : Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Date : 06/2024
L’École est à l’image de la société actuelle. Elle n’est pas isolée des fractures et des problématiques qui la traversent. Les inégalités scolaires se forgeant déjà en dehors de l’École, des politiques publiques complémentaires à celle de l’École doivent être mobilisées : culture, logement, transport, environnement, santé... Et l’ensemble des acteurs doit être mieux associé pour les co-construire dans les territoires. Parallèlement, une transformation profonde du système éducatif doit être engagée pour assurer la réussite de toutes et tous les élèves.
Il est urgent pour cela de définir un nouveau projet pour l’École et d’opérer un changement de paradigme : rompre avec un système méritocratique pour aller vers un système qui assure réellement la réussite de tous et toutes les élèves.
L’enjeu est double : offrir à tous les jeunes la possibilité de devenir des citoyens et citoyennes capables de comprendre le monde et d’y agir pour faire société. L’École est le creuset de la société future. Le projet de l’École c’est de manière explicite ou implicite un véritable projet de société qui pour le CESE doit être mené de manière démocratique. Participer à ce débat, c’est l’ambition de cet avis.
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mot(s) clé(s) : réussite et résultats d'apprentissage