Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Formation initiale et continuée des professeurs


Auteur(s) :  Annick BILLON, Max BRISSON

Editeur(s) :  Sénat

Date :  06/2024

 

Depuis 35 ans, chaque grande loi sur l’école est l’occasion de réformer la formation initiale des enseignants. Or, ces réformes successives n’ont pas permis de répondre aux besoins des futurs professeurs et aux attentes du ministère de l’éducation nationale : l’entrée dans le métier reste compliqué et conduit à un nombre record de démissions dans les cinq premières années en poste tandis que chaque nouvelle étude nationale et internationale témoigne de difficultés toujours plus marquées dans l’acquisition par les élèves des savoirs fondamentaux.
Esquissé en mars 2023 par Pap Ndiaye, alors ministre de l’éducation nationale, le calendrier de la réforme de la formation initiale s’est brutalement accéléré fin mars 20241 avec la publication par la presse spécialisée d’un document de travail.

Le 5 avril dernier, le Président de la République a annoncé les trois principaux axes :
- création d’une licence dédiée à la préparation au professorat des écoles ;
- déplacement dès la session 2025 du concours de professeur du premier et du second degrés - à l’exception de l’agrégation - à la fin de la troisième année de licence (L3) au lieu de la fin de la deuxième année de master (M2) ;
- mise en place de deux années de master professionnalisantes et rémunérées.


De nombreuses questions demeurent pourtant concernant la mise en œuvre de cette réforme :
pratiquement aucune information complémentaire n’a été apportée depuis avril. Dans ce contexte, les rapporteurs ont souhaité prendre comme point de départ de leur réflexion le projet de réforme du Gouvernement pour le préciser afin que celui-ci ne soit pas une énième tentative sans réelle amélioration pour l’école.


Il résulte de leurs travaux 13 recommandations qui visent à inscrire la formation dans un continuum allant de la licence à la formation tout au long de la carrière par :
- une sensibilisation au métier d’enseignant dès la licence ;
- une formation post-concours sur 5 ans s’appuyant sur une formation continuée obligatoire ;
- une formation continue obligatoire prise en compte dans le déroulement de carrière ;
- un poids renforcé pour le ministère de l’éducation nationale dans le contrôle et le pilotage des futures écoles normales supérieures du professorat (ENSP).



Télécharger le document :  https://www.senat.fr/.../r23-683-syn.pdf


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants