La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires
Auteur(s) : Johanna Barasz et Peggy Furic
Editeur(s) : France stratégie
Date : 09/2023
Conclusion de la note : "L’appréhension exhaustive des facteurs menant aux inégalités de trajectoires scolaires est une gageure. Notre panorama repose sur des indicateurs moyens qui masquent nécessairement la diversité et la complexité des parcours individuels. La catégorie socioprofessionnelle des parents, leur niveau de revenu et même leur capital culturel ne disent pas tout des réalités économiques et sociales susceptibles d’avoir une influence sur la scolarité de leurs enfants (leur niveau de précarité, leurs horaires de travail, le temps dont ils disposent eectivement pour accompagner leurs enfants, les espaces de travail dont disposent les enfants, la réalité de leurs interactions, etc.). Toutefois, cette mise en perspective apporte une lecture documentée des mécanismes de la fabrique des inégalités de diplôme, déterminant clé des futures inégalités sociales. Elle met en lumière la contribution de chaque étape de la scolarité et le poids des caractéristiques « héritées » par les individus. Les processus de sédimentation de couches successives, de nature et de « dureté » différentes qu’elle révèle conduisent ainsi à interroger la question du ciblage des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, tant du point de vue de leur temporalité que des publics qu’elles visent."
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mot(s) clé(s) : inégalités, parcours scolaire, parents et familles