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     Langue(s) : français 

Repenser la communication scientifique à l'heure des réseaux sociaux


Auteur(s) :  Serge Abiteboule

Editeur(s) :  Académie des sciences

Date :  02/2023

 

Créationnisme, croyances complotistes, occultisme, fake-news, défiance envers la science... Fin 2022, l’Ifop a réalisé une enquête auprès des jeunes français (11-24 ans) pour mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux, pour les fondations Reboot et Jean-Jaurès. Les résultats ont de quoi interpeler. L’Académie des sciences fait le point avec Serge Abiteboul, académicien, directeur de recherche à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et à l’ENS et membre du collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

"Les chercheurs et les institutions (universités, centres de recherche, Académie des sciences, établissements de culture scientifique comme la Cité des sciences et de l’industrie...) ont toute légitimité pour être présents sur les réseaux sociaux pour parler de science et parler de la science et doivent le faire encore davantage", affirme Serge Abiteboul. "Avec des formats, des modes d’expression et un vocabulaire adapté au grand public en général et aux jeunes en particulier, en travaillant pour cela avec des professionnels de la médiation scientifique », précise-t-il. L’objectif est « que les bonnes infos ne soient pas plus difficiles à trouver ni à comprendre que les mauvaises".



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mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information