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Synthèse nationale et de prospective sur les mathématiques (SNM) - Volume 1, 2 et 3


Auteur(s) :  Marc Peigné et Grégoire Allaire

Editeur(s) :  Haut Conseil d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) (HCERES)

Date :  11/2022

 

Le présent rapport est le fruit de deux ans de travail du comité. La méthodologie  a été la suivante : le comité a travaillé sur les évaluations et les autoévaluations des laboratoires évalués par le Hcéres entre les vagues 2011 à 2022. Un corpus Hcéres de laboratoires6 pour lesquels les données étaient pertinentes et disponibles a été identifié, même s’il ne recoupe pas exactement l’ensemble des mathématiciennes et des mathématiciens. Le comité a également utilisé un certain nombre de documents et de rapports publiés ces dix dernières années. En particulier, les deux versions (2015 et 2022) de l’étude de l’impact économique des mathématiques en France7 ont été utilisées pour mieux situer les interactions avec le monde socio-économique. Enfin, le comité a pu mener de nombreux entretiens avec des personnalités scientifiques, des responsables institutionnels et des membres de la société civile ou économique. La liste des entretiens institutionnels est fournie en annexe C.

Ce rapport arrive en appui des Assises des Mathématiques qui auront lieu en novembre 2022, même si la réflexion a été menée de 5. Le Hcéres a signé le manifeste de Leiden sur les réserves liées à l’utilisation de la bibliométrie, ainsi que la déclaration de San Francisco (DORA). Cf. https://scienceouverte. couperin.org/manifeste-de-leiden/ et https://fr.wikipedia.org/ wiki/D%C3%A9claration_de_San-Francisco. 6.  cf. Annexes D et E de ce document pour la liste des laboratoires du corpus, hors corpus et des éléments de méthodologie. 7.  Ibidem. manière indépendante car l’initiative d’une synthèse nationale en mathématiques a été mûrie depuis 2019. Il a vocation à nourrir les réflexions des Assises, par un panorama, une mise en perspective objective et une analyse chiffrée, argumentée et indépendante, basée sur douze ans d’évaluation des laboratoires par le Hcéres. Le comité a émis, dans la section consacrée à l’analyse, un certain nombre de recommandations à l’ensemble des acteurs et des interlocuteurs des mathématiques. Au regard de cette analyse, il s’est permis aussi de proposer une stratégie aux divers décideurs, institutionnels, industriels et politiques.

Afin de répondre à l’ensemble des enjeux scientifiques, sociétaux et économiques qui s’imposent à la recherche en mathématiques et identifiés lors de l’analyse, il est apparu pertinent au comité de suggérer un « programme 2030 pour les Mathématiques ». Il s’agit d’une proposition assumée par le comité, dont il espère que les Assises des Mathématiques sauront se saisir

Lire le volume 2 et le volume 3.



Télécharger le document :  https://www.hceres.fr/.../volume-1_synthese-nationale-et-de-prospective-des-mathematiques-hceres.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, mathématiques