Mémoire sur le développement de compétences pour l'apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants
Auteur(s) : Lucie Audet
Editeur(s) : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Date : 03/2009
« Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants, d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine:
- les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision
des participants de leurs rôles respectifs; - les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage;
- les conditions de réussite d’un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de mesures à mettre en place.
Une analyse de la littérature complète les témoignages cités. Des synthèses font ensuite ressortir les éléments de consensus ainsi que les divergences ou interrogations soulevées.» Présentation sur le blog de la communauté de pratiques des tuteurs à distance.
Télécharger le document : http://refad.ca/.../Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative