Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Mémoire sur le développement de compétences pour l'apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants


Auteur(s) :  Lucie Audet

Editeur(s) :  Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Date :  03/2009

  « Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants, d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine:

  • les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision
    des participants de leurs rôles respectifs;

  • les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage;

  • les conditions de réussite d’un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de mesures à mettre en place.


Une analyse de la littérature complète les témoignages cités. Des synthèses font ensuite ressortir les éléments de consensus ainsi que les divergences ou interrogations soulevées.» Présentation sur le blog de la communauté de pratiques des tuteurs à distance.

Télécharger le document :  http://refad.ca/.../Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, technologie éducative