Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité


Auteur(s) :  Philippe Dessus

Editeur(s) :  ENS Éditions

Date :  03/2009

  « La philosophie de l’éducation, puis le courant anglo-saxon de l’étude de l’enseignement (study of teaching), ont depuis longtemps travaillé sur la notion d’activité d’enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l’éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s’éloignant de l’enseignement en milieu strictement scolaire. Dans cette note de synthèse, nous recensons les différentes définitions de l’activité d’enseignement issues de ces différents champs de recherche et proposons une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu’il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d’intentionnalité, d’attribution de buts ou de croyances, de coopération, d’évaluation en direct et d’aménagement de l’environnement d’apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l’activité d’enseignement. Enfin, une synthèse des définitions recensées conduit à une définition plus précise de cette dernière. »
(1,08 Mo, 27 pages)

Télécharger le document :  http://hal.archives-ouvertes.fr/.../rfp08.pdf


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sociologie de l'éducation