Poverty and Potential: Out-of-School Factors and School Success
Auteur(s) : Berliner, David C.
Editeur(s) : College of Education, Arizona State University - School of Education, University of ColoradoEducation Policy Research Unit (EPRU) at ASU & Education Public Interest Center (EPIC) at University of Colorado ;
Date : 03/2009
Ce rapport revient sur l'idée répandue que seule l'école serait responsable de l'écart de réussite entre les étudiants issues des milieux pauvres et défavorisés et les autres. L'auteur démontre que les facteurs extérieurs, comme la santé, la nourriture, les charactéristques familiales et environementales, influencent bien plus les résultats. L'idée est de résoudre en premier lieu les problèmes liés aux milieux sociaux avant de demander à l'école l'impossible tâche d'abolir les écarts.
Pour en savoir plus, c'est ici
(709 Ko, 54 pages)
Télécharger le document : http://nepc.colorado.edu/.../PB-Berliner-NON-SCHOOL.pdf
mot(s) clé(s) : éducation prioritaire, gouvernance et pilotage, inégalités, origines socioculturelles, parcours scolaire, parents et familles, qualité de l'éducation, résultats scolaires