La perception de soi : Comment des élèves de 5e/6e primaire voient leurs compétences et ce qu’en pensent leurs enseignant-e-s
Auteur(s) : Claude A. Kaiser et Verena Jendoubi
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 02/2009
Pour explorer la perception de soi d’enfants âgés de 10 à 11 ans, le Service de la recherche en éducation (SRED) a administré, en mai 2003, un questionnaire d’auto-évaluation à 350 élèves de 5e et 6e primaire. Parallèlement, leurs enseignants ont été amenés à les évaluer sur les mêmes dimensions descriptives. Ces données, récoltées dans le cadre des évaluations de la rénovation de l’enseignement primaire, font l’objet du présent document. Alors que l’apparence physique joue un rôle central dans l’estime de soi positive ou négative des individus, les compétences sociales et scolaires sont les référents premiers dans la construction identitaire des élèves. L’avis des enseignants corrobore partiellement celui des élèves, mais tend à se focaliser sur des dimensions facilitant un bon fonctionnement scolaire, dimensions par ailleurs plus proches des définitions données par les filles.
(pdf, 255 Ko, 24 pages)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../PerceptionSoi.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, enseignement primaire (ou école élémentaire), genre