Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La recherche, comment s'y retrouver? - Revue systématique des écrits sur le transfert des connaissances en éducation


Auteur(s) :  Réjean Landry, et al

Editeur(s) :  Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport - Québec

Date :  03/2009

  Le présent projet vise à contribuer à la résorption de l’écart entre la recherche et la pratique dans le milieu de l’éducation. Plus précisément, notre objectif est de transformer par la méthode des revues systématiques les informations disponibles sur le transfert de connaissances en éducation en un guide de bonnes pratiques et d’élaborer un outil que les gestionnaires en éducation pourraient utiliser dans le cadre de leurs activités de transfert de connaissances. Notre rapport porte uniquement sur la réalisation et les résultats de la revue systématique de la littérature.
Les impacts du transfert de connaissances sur le plan individuel concernent notamment le développement personnel et professionnel du praticien ainsi que l’amélioration des pratiques de ce dernier. Sur le plan organisationnel, les impacts du transfert de connaissances se manifestent de deux façons, soit par le développement d’interactions entre les différents acteurs, soit par l’amélioration du système d’éducation.

(50 pages, 1000 Ko)

Télécharger le document :  http://www.mels.gouv.qc.ca/.../LaRechercheCommentSYRetrouver.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants, recherche en éducation