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     Langue(s) : français 

La construction de connaissances et de compétences spécifiques à une carrière dans l’action publique européenne : formation et insertion professionnelle des étudiants d’un master


Auteur(s) :  Sébastien Michon

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Université de Strasbourg

Date :  02/2009

  Cet article vise à éclairer les processus de construction des connaissances spécifiques à une carrière en lien avec l’Europe politique. Une enquête quantitative sur les diplômés d’un master Politiques et affaires publiques en Europe renseigne sur les dispositions favorables au suivi d’une formation de ce type, et la manière dont se construisent les carrières des diplômés. D’une part, ce master accueille majoritairement des filles diplômées en science politique issues de la bourgeoisie moyenne supérieure, qui ont développé des dispositions à l’international au cours de leurs études. D’autre part, la distinction Bruxelles/national clive particulièrement les trajectoires professionnelles, et ce dès le stage de fin d’études qui participe au rite d’institution pour accéder aux métiers de l’Europe.
(139 Ko, 14 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../FormationEurope.pdf


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, diplôme et certification, enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité, parcours scolaire, relation formation - emploi